Dans le sillage de Claire se dessine la trajectoire de sa mère, Jeanne, et de sa tante, Laurette, que l’on découvre dans le Montréal de l’après-guerre. Son frère, Marco, parcourt les rues de banlieue de la fin des années 1960 sur son bicycle « siège banane » et nous entraîne dans les dédales de l’adolescence. Quant à sa sœur, Élizabeth, même cinquante ans plus tard, on ne sait pas grand-chose à son sujet. Jusqu’à ce que le temps agisse comme un levier et force la vérité à jaillir.
Le chant des icebergs explore le jeu des apparences et des non-dits, et met en lumière le pouvoir destructeur des secrets de famille. Ceux qui nous façonnent, nous hantent et révèlent la complexité des liens qui nous unissent.
Inspirée de faits réels, cette fiction résonnera dans le cœur des lecteurs et des lectrices qui apprécient les romans à clef.
Avec une écriture vivante et sensible, Thomas Sabourin signe un drame intergénérationnel à la beauté fragile, où le poids de la transmission se dévoile dans les erreurs du passé. Ce roman à la fois intrigant et stupéfiant captive et bouleverse, tenant le lecteur en haleine du début à la fin.
ÉDITIONS AU CARRÉ
LE CHANT DES ICEBERGS DE THOMAS SABOURIN
roman • 244 pages
En librairie le16 octobre
ISBN papier 978-2-924966-32-7 • 29.95 $
ISBN Epub 978-2-924966-21-1 • 23.95 $
RÉSUMÉ
Claire est une enseignante passionnée qui s’épanouit auprès de Charles, son amoureux. Sa fille, Émilie, vole déjà de ses propres ailes, et sa relation avec le père de celle-ci, bien que complexe, demeure harmonieuse. Sa mère Jeanne, sa tante Laurette et son frère Marco forment la « sainte trinité » de la cellule familiale.
Un froid persiste entre sa mère et Marco, ce qui l’inquiète, mais au fond d’elle, une angoisse bien plus sombre la hante. Claire est tourmentée par un rêve récurrent et mystérieux: chaque nuit, elle plonge dans les profondeurs d’un lac, où d’immenses icebergs l’enserrent et l’étouffent comme un étau.
Au chevet de sa mère, victime d’un infarctus, celle-ci lui confie une étrange mission: remettre à un inconnu une modeste sculpture, héritage familial. Ce geste anodin marquera pour Claire le début d’une quête identitaire qui, en cascade, fera remonter à la surface les secrets enfouis du passé.
THOMAS SABOURIN
Urgentologue à l’hôpital de Saint-Hyacinthe, Thomas Sabourin est également professeur affilié à l’Université de Sherbrooke.
Il a notamment participé au documentaire précurseur à TVA en 2019 : «Pandémie : Sommes-nous prêts?», qui faisait état de la situation avant la pandémie, et on a pu le voir à Radio-Canada dans plusieurs émissions de Sébastien Diaz «On va se le dire».
En parallèle de sa carrière médicale, il explore dans son écriture les thèmes du double et des secrets enfouis au cœur des histoires. Le chant des icebergs est le deuxième roman qu’il publie.
Thomas Sabourin est le troisième enfant d’une fratrie de quatre garçons. L’art et la culture font partie de cette famille talentueuse bien connue des Québécois. Il est le fils de l’acteur Marcel Sabourin, le frère du comédien et scénariste, Gabriel Sabourin et du réalisateur Jérôme Sabourin. Son autre frère, Alexis Sabourin, pratique lui aussi la médecine, en tant qu’endocrinologue.