Le courrier intergénérationnel Plume-âge fête ses 10 ans et est lauréat au gala d’Intergénération Québec

Sophie Seguin, responsable du projet à Cible Famille Brandon, Bernard Desjardins, dessinateur bénévole et initiateur du projet, Catherine Gaudet, dessinatrice bénévole, Manon Pagette, directrice générale de Cible Famille Brandon et Robert Gagné, président d’Intergénération Québec.

Le 13 mai dernier, Cible Famille Brandon était invité au gala d’Intergénération Québec pour présenter le courrier intergénérationnel Plume-âge.

Cette correspondance confidentielle est un bel échange entre des jeunes des écoles primaires participantes de Brandon et des bénévoles formés, pour la plupart retraités. Chaque enfant se voit ainsi offrir un espace d’expression libre et sécuritaire, où il peut poser des questions, s’exprimer ce qu’il vit et communiquer ses émotions, sur une base volontaire. Toutes les 2 semaines, une réponse est acheminée sur du papier à lettre dessiné pour eux.

Le courrier Plume-âge a été honoré de recevoir le prix d’Intergénération Québec dans la catégorie littéraire. Une distinction qui signifie beaucoup pour Cible Famille Brandon, puisque le projet souligne ses 10 ans.

Chaque année, le Comité responsable du projet se demande : « Est-ce qu’on continue, est-ce pertinent ? » Et la réponse est OUI.

Depuis 10 ans, Plume-âge, en quelques chiffres, c’est : 69 bénévoles qui ont participé au projet, en grande majorité des ainés, plus de 6000 lettres d’enfants reçues, des milliers de dessins créés pour les jeunes par les dessinateurs, des milliers de questions répondues avec sincérité, des centaines d’enfants soutenus lorsqu’ils en avaient besoin.

Courtoisie Cible Famille Brandon

Mais c’est surtout un échange intergénérationnel de qualité et bénéfique pour tous.

Les enfants peuvent se confier et ils savent que les retraités qui leur répondent sont attentifs, honnêtes et bienveillants. Ils sont aussi curieux d’apprendre de cette autre génération et attendent impatiemment les réponses.

Pour les ainés, c’est une occasion de garder le contact avec les préoccupations des jeunes, de socialiser, d’avoir un rôle important et utile à notre communauté et de transmettre leur expérience de vie.

Cela donne des échanges enrichissants pour tous. Chacune des générations voit ce que l’autre a à lui offrir et prend conscience également qu’il y a beaucoup de points de communs entre elles.

C’est au beau projet qui tient à cœur à Cible Famille Brandon, Maison de la famille des 7 municipalités de Brandon et Centre de ressources périnatales de la MRC de d’Autray, qui considère l’importance de tisser des liens entre générations pour bâtir un monde meilleur.

Courtoisie Cible Famille Brandon

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !