Il reste moins d’un mois avant le début de la 42 édition du Défi sportif AlterGo reconnu comme étant le plus grand événement multisport au Canada. Cette édition, qui se tiendra du 25 avril au 4 mai 2025, rassemblera plus de 6000 athlètes de la relève à l’élite. Ces athlètes, qui ont tous les types de limitation fonctionnelle, compétitionneront dans 10 disciplines différentes. Les compétitions se dérouleront sur 4 sites de compétitions du Grand Montréal : le Complexe sportif Claude-Robillard, l’aréna Howie-Morenz, le Centre sportif Édouard-Montpetit, à Longueuil, et le Centre des Glaces Gilles-Chabot, à Boucherville.
Bien plus que 10 jours de compétitions, le Défi sportif AlterGo est un tremplin qui permet aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle d’être actifs et de gagner en confiance en soi ainsi qu’aux jeunes para-athlètes québécois et canadiens de lancer leur carrière sportive, leur ouvrant potentiellement la porte vers les Jeux paralympiques.
« C’est avec une grande fierté et beaucoup d’anticipation que l’on annonce officiellement la programmation du 42e Défi sportif AlterGo. On a plusieurs sports qui vont faire un retour remarqué, dont le curling en fauteuil roulant, des athlètes ambassadeurs et ambassadrices incroyables et un volet scolaire qui s’annonce vraiment super, avec le retour des sports d’équipe. Dans moins de deux mois, on va accueillir des milliers d’athlètes. On a hâte de les voir en action, de voir leur talent et leur potentiel rayonner », souligne Nathalie Lavergne, directrice de l’événement.
« Tout part d’ici » pour 5 athlètes ambassadeurs et athlètes ambassadrices
Pour cette 42e édition, les porte-paroles du Défi sportif AlterGo Chantal Petitclerc, Jean-Marie Lapointe, Hugo Girard, Nancy Audet et Meeker Guerrier joindront leurs forces à 5 athlètes ambassadeurs et athlètes ambassadrices pour faire briller l’événement.
Ces athlètes sont :
- Jonathan Vermette, triple paralympien en fauteuil roulant (Originaire de Sherbrooke, vit à Montréal).
- Caroline Séguin, vétérante de l’équipe canadienne de powerchair soccer (Originaire de Lorraine, vit à Montréal).
- Thomas Raymond, joueur de hockey sonore avec les Hiboux de Montréal (Sainte-Julie)
- Félix Gemme, para-hockeyeur et participant au volet scolaire (St-Amable)
- Océane Richard, athlète du volet scolaire (Laval).
Pour en savoir plus sur les porte-paroles, les athlètes ambassadeurs et les athlètes ambassadrices du 42e Défi sportif AlterGo, cliquez ici.
Ils et elles vont certainement retenir l’attention du public avec leurs histoires
inspirantes et leur talent indéniable.
« C’est un honneur pour moi d’être athlète ambassadeur du Défi sportif AlterGo. Le Défi sportif AlterGo, c’est un des premiers tournois auquel j’ai participé et, chaque fois, c’était un moment mémorable et ça m’a fait grandir dans le sport. Donc, si je peux redonner un petit peu, ça me fait plus que plaisir », mentionne Jonathan Vermette après avoir raconté comment sa première participation au tournoi de basketball en fauteuil roulant du Défi sportif AlterGo, lorsqu’il avait 12 ou 13 ans, l’a inspiré à se rendre aux Jeux paralympiques.
La mère de Félix Gemme, Sindy Durand, explique quant à elle que « le Défi sportif AlterGo, ça encourage Félix à bouger, ça lui fait voir que lui aussi, il peut faire des choses, faire du sport. Il n’est pas obligé de rester assis à rien faire. C’est adapté, il peut bouger et réaliser ses rêves. Le sport adapté c’est vraiment génial pour nos enfants différents. » Effectivement, Félix adore dépasser ses limites au Défi sportif AlterGo et espère pouvoir inspirer d’autres jeunes à faire de même.
Les compétitions à ne pas manquer
L’édition 2025 du Défi sportif AlterGo marquera le grand retour au Québec du Championnat canadien de curling en fauteuil roulant pour la première fois depuis 2019. Ce sera la 5e édition de ce tournoi et la 4e qui aura lieu au Défi sportif AlterGo. L’événement se déroulera du 28 avril au 3 mai, au Centre des glaces Gilles-Chabot, à Boucherville.
Ce n’est pas le seul sport à faire son grand retour cette année. Le Défi sportif AlterGo présentera également une série de matchs de hockey sonore opposant le Canada aux États-Unis du 25 au 27 avril. Le hockey sonore est une version adaptée du hockey qui permet aux athlètes ayant une limitation visuelle de jouer grâce à une rondelle qui fait du bruit. Cette même fin de semaine, il y aura également la Classique Chantal Petitclerc en athlétisme au Complexe sportif Claude-Robillard.
Il y aura encore plus d’action au Centre sportif Édouard-Montpetit du 2 au 4 mai alors qu’on y tiendra à la fois une compétition internationale de powerchair soccer et un tournoi de basketball en fauteuil roulant. Parallèlement, les équipes de parahockey junior s’affronteront dans un tournoi junior opposant des équipes québécoises à celles ontariennes à l’aréna Howie-Morenz. Le très attendu volet scolaire proposera cette année un total de 8 sports incluant les compétitions de basketball et de volleyball qui réintègrent la programmation après deux ans de pause forcée en raison de rénovations au Complexe sportif Claude-Robillard.
Pour en savoir plus sur l’horaire et la programmation, cliquez ici.
Zone d’essais sportifs Loto-Québec
Cette année encore, le complexe sportif Claude-Robillard accueillera l’aire d’animation et la zone d’essais sportifs Loto-Québec. Tout le monde est invité à découvrir et essayer une multitude de disciplines adaptées, telles que le boccia, le basketball en fauteuil roulant, le curling sur tapis, la para-escalade, le para-hockey et le baseball adapté.Ce sera l’occasion parfaite d’expérimenter et de repousser ses limites dans une ambiance de convivialité.
La zone d’animation présentera quant à elle une foule d’activités pour divertir et informer jeunes et moins jeunes : danse, maquillage, photobooth, ateliers de cuisine, exposition virtuelle, jeux interactifs, etc. Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain présentera un kiosque interactif permettant au grand public de découvrir plusieurs thèmes dont l’environnement inclusif, le braille, la langue des signes québécoises et les gestes inclusifs. Finalement, tous et toutes pourront découvrir une application de Jooey qui permet de trouver des activités adaptées.
À propos du Défi sportif AlterGo
Le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, c’est le seul à rassembler des athlètes de l’élite à la relève de tous types de limitation fonctionnelle, et ce, depuis 1984. Le Défi sportif AlterGo est l’événement phare d’AlterGo Événements, l’une des trois entités d’AlterGo, organisme rassembleur et moteur d’innovation sociale ayant comme préoccupation l’accessibilité universelle. La mission d’AlterGo Événements va plus loin que l’organisation des événements. Avec ses différents projets, dont également La Tournée À vos marques! et Dans mon école, l’entité vise à :
- Promouvoir la pratique d’activité physique et le sport adapté à l’échelle
du Québec tout au long de l’année. - Faire la promotion d’un mode de vie actif auprès des personnes ayant une
limitation fonctionnelle. - Être un vecteur important de sensibilisation et d’inclusion sociale pour les
personnes handicapées en rejoignant différents réseaux : élus, bénévoles,
partenaires et grand public.