Le 9 mai dernier, le Festival Mémoire et Racines (FMR) dévoilait les activités entourant la programmation de sa 30e édition.
Gratuite et ouverte à tous, cette soirée s’est déroulée, pour une deuxième année consécutive, au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.
Partenaires, invités spéciaux et curieux.ses du grand public étaient au rendez-vous pour souligner les initiatives reliées à la prochaine édition du festival, qui fait rayonner la culture traditionnelle issue des quatre coins du globe depuis maintenant 30 ans!
« Nous avons tâché de vous préparer une édition qui célébrera la riche histoire du festival, tout en mettant en scène plusieurs artistes marquants qui étaient présents dès les premières éditions », souligne Jean Desrochers, directeur artistique du FMR depuis 2018, le sourire aux lèvres.
Une offre de spectacles gratuits et accessibles
Du 23 au 25 juillet, le grand public pourra célébrer le 30e anniversaire du FMR à travers l’offre de spectacles gratuits qui seront proposés à divers endroits du centre-ville de Joliette.
Les festivités seront lancées le 23 juillet sur la scène extérieure installée à la Place Bourget avec un spectacle unissant deux formations incontournables de la scène lanaudoise, soit les groupes Artifaille et Baqqhus. La soirée se poursuivra à la Brasserie artisanale Albion avec le chanteur Élie Benjamin, qui animera une veillée de chanson traditionnelle aux côtés de Kevin Nadeau.
Le 24 juillet, le Musée d’art de Joliette sera, pour une deuxième année consécutive, l’hôte d’un 5 à 7 mettant en vedette le guitariste lanaudois Jean-Sébastien Ricard et le duo montréalais Sin and Swoon. Sur la scène extérieure installée à la Place Bourget, le Festival de Lanaudière présentera le concert Hommage à Mémoire et Racines, réunissant des membres des Charbonniers de l’Enfer – pionniers de la culture traditionnelle dans la région de Lanaudière – et les musiciens de la Nef.
Le 25 juillet, la Maison de la musique René-Charrette deviendra l’hôte d’un spectacle en formule 5 à 7! Le duo formé de Nicolas Boulerice (membre de la formation Le Vent du Nord) et du contrebassiste Frédéric Samson y présentera son tout nouvel album intitulé Cool Trad.
Spectacles au parc Saint-Jean-Bosco
Du 26 au 28 juillet, les activités entourant le FMR se poursuivront au cœur du parc Saint-Jean- Bosco de la Ville de Saint-Charles-Borromée.
Des artistes provenant des quatre coins de la province et de la planète seront présents pour en mettre plein la vue aux festivaliers à travers la musique, le conte, la danse et les savoirs-faire. Les familles sont invitées à faire la découverte de la culturel traditionnelle avec la Scène Ziguezon, qui propose plusieurs spectacles et ateliers destinés aux petits et grands.
Les cultures des premières nations occupent une place importante au sein de la mission du FMR. C’est pourquoi la programmation présentera l’artisane atikamewk Marie-Josée Bellerose, la conteuse innue Kathia Rock et le groupe Mi’Gmafrica qui propose une rencontre entre la culture mi’gmaq et la tradition sénégalaise.
Une programmation qui fait du bruit
La soirée du vendredi 26 juillet se conclura en beauté sur la Scène Gilles-Cantin! Le trio De Temps Antan y célébrera son 20e anniversaire en grande pompe avec un invité spécial : André Brunet, ex-violonneux et membre fondateur du groupe.
Le groupe vocal a cappella Galant, tu perds ton temps va célébrer son 20e anniversaire en clôturant la soirée du samedi. Nos origines françaises seront bien représentées avec La Belle Équipe (Bretagne-Québec) et La Mal Coiffée, groupe féminin d’Occitanie qui en sera à sa première visite en Amérique du Nord. L’Acadie sera également célébrée à travers ses différentes déclinaisons musicales : Le Winston Band avec Nadine et Sammy (cajun-zydeco), Nicolas Boulerice, Olivier Demers et Robert Deveaux (chansons acadiennes) et le violoneux madelinot Steeve Poirier.
Des prestations In Situ avec Salah and family steelpan band (musique des Caraïbes) et en formule déambulatoire seront également offertes par la Fanfare de l’Île et le Camp de violon Trad Québec.
Une soirée de clôture très attendue
La soirée du 28 juillet s’annonce haute en couleur sur la Scène Gilles-Cantin!
Pour souligner la fin de la 30e édition, le public pourra chanter et danser au rythme des chansons des trois formations suivantes: É.T.É, Les Mononcles et La Bottine Souriante, qui sera accompagnée des anciens membres André Marchand, Michel Bordeleau et Martin Racine dans le cadre d’une performance unique.
Des passeports week-end, accès aux espaces de camping et billets journaliers sont en vente sur le site Web du festival : https://spectaclesjoliette-memoireracines.tuxedobillet.com/
À propos du Festival Mémoire et Racines (présenté par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière)
Élément majeur de développement des arts traditionnels dans la région de Lanaudière, le Festival Mémoire et Racines représente une expérience incomparable qui attire annuellement près de 10 000 visiteurs. En plus d’avoir été inscrit dans la liste des « 15 festivals à ne pas manquer sous aucun prétexte » dans Le meilleur du Québec selon le guide Ulysse, il a été sacré coup de cœur du public au concours Prix du patrimoine en 2018 de la Ville de Joliette.
Pour connaître la programmation complète :