Le maire de Berthierville, Dominic Perreault, s’est retrouvé devant la justice, après avoir été arrêté en état d’ébriété à l’automne 2022.
Le berthelais maintenant âgé de 54 ans a plaidé coupable, le 29 mai, au palais de justice de Joliette, à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 octobre 2022, vers 2 h 30. Les policiers de la mrc d’Autray effectuaient une opération planifiée de contrôle routier sur le boulevard Gilles Villeneuve à Berthierville en matière de capacité affaiblie.
« Les policiers vont constater une constellation de symptômes d’affaiblissement des facultés affaiblies soit les yeux vitreux injectés de sang, odeur d’alcool émanant de son haleine, difficulté à localiser son permis de conduire et se déplaçait lentement », a expliqué au tribunal, son avocat, Me Louis-Alexandre Martin.
M. Perreault a été soumis à l’appareil de détection approuvé afin d’en récolter un échantillon d’haleine. Suite au résultat, ce dernier a été conduit au poste de police afin de fournir des échantillons d’haleine à l’aide d’un éthylomètre.
Suite aux résultats (il a soufflé deux fois et demis la limite permise), son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.
À la suite du plaidoyer de culpabilité, le juge François Landry a condamné M. Perreault a une amende de 2000$ et une interdiction de conduire d’un an.
Selon l’avocat de Dominic Perreault, le processus judiciaire a eu un effet dissuasif sur son client.