Dix ans à prêter sa plume et autant de livres publiés, tirés à plus de 100 000 exemplaires par an à travers la francophonie : Patrick Pelletier a partagé son talent et ses idées avec certains des plus grands écrivains de notre époque. Le prolifique auteur dévoile aujourd’hui une facette intime de son parcours en publiant sous son propre nom pour la première fois. Avec honnêteté et sensibilité, il éclaire aussi les coulisses du métier d’écrivain fantôme, qu’il souhaite désormais démystifier.
Sortir de l’ombre
Fervent défenseur du dépassement de soi et de l’authenticité, Patrick Pelletier accomplit un tournant décisif avec cette première parution sous son nom. Combinées à une pointe d’humour, ces qualités sont autant d’éléments servant de fil rouge à La Profondeur du lac, roman né d’une urgence intérieure. Ce n’est pas un secret : publier un ouvrage est un chemin semé d’embûches. Au terme d’une décennie à prêter sa plume, Patrick Pelletier prend enfin possession de sa propre voix, et s’exprime sur le rôle qu’il a joué pendant toutes ces années. Centré sur l’envers du décor, qui dévoile l’humain derrière le sportif de haut niveau, on y suit le parcours d’un pilote automobile endeuillé, retrouvant goût à la vie grâce à une fillette pour qui il serait prêt à tout. Ce roman, traversé par la résilience, l’humour et l’empathie, reflète la mission de son auteur : être vrai. Un livre qui parle d’ombre et de lumière, comme tout ce qu’il écrit. Mais cette fois, le récit lui appartient.
Un parcours inattendu
Installé au Québec depuis 2010, Patrick Pelletier n’aurait jamais imaginé que ses textes, bien que signés par d’autres, seraient traduits en plus de dix langues et participeraient au succès de plusieurs figures littéraires majeures de son pays d’origine, la France. Pourtant, c’est ce qui est arrivé. Lauréat de deux concours d’écriture, il est repéré, puis invité de l’autre côté de l’Atlantique pour participer à une sélection lors d’une résidence d’auteurs. On lui propose alors de rejoindre un réseau confidentiel d’écrivains fantômes aux styles compatibles avec ceux d’auteurs de renom, pour les aider à faire face à la cadence infernale du marché. La suite? Patrick se fera un plaisir de vous la raconter!
Faire la lumière sur un métier atypique
Le but de Patrick Pelletier est simple : offrir à cœur ouvert une lecture lucide de cette mécanique éditoriale, et répondre aux interrogations croissantes d’un lectorat attentif à la frénésie du monde de l’édition. Le métier d’écrivain fantôme existe depuis des lustres et a beaucoup évolué. Il se répand au 19e siècle, notamment avec Les Trois Mousquetaires, coécrit par Alexandre Dumas et Auguste Maquet. Bien que solidement enracinée dans le paysage littéraire, la profession reste largement méconnue. Patrick Pelletier souhaite ouvrir une réflexion sur un aspect souvent passé sous silence. « Ce choix ne relève ni d’une rupture, ni d’un règlement de comptes, mais d’un désir de clarté. Il est temps, je crois, de lever le voile sur une pratique qui existe depuis longtemps – sans trahir pour autant la magie de la lecture », soutient l’auteur.
Quête d’authenticité, explorant les tensions entre apparence, silence et vérité: La Profondeur du lac est offert en librairie dès aujourd’hui.