Dimanche le 12 décembre, le Phénix était à domicile pour jouer son dernier match avant le Challenge. Pour l’occasion, les Lions du Lac St-Louis étaient les visiteurs au Multiglace de Lachenaie.
Malgré des débuts de période assez lent, le Phénix s’est offert une victoire convaincante de 4-0.
1ère période :
Dans les premiers instants du match, les deux équipes ont installé un jeu défensif. En effet, d’un côté comme de l’autre, les incursions en zone offensive ont été très difficiles. C’est finalement Samuel Léonard qui a brisé la glace en déjouant le gardien des Lions qui venait d’effectuer un arrêt au dépend de Félix Caron. Par la suite, Quincy Supprien s’est permis une entrée en zone adverse explosive, mais son jeu n’a pas abouti. Après quelques bonnes chances de marque du Phénix, les Lions se sont faits prendre avec trop de joueurs sur la glace alors qu’il restait moins d’une minute à faire à la période. Après un revirement à la ligne bleue, Félix Caron s’est amené au centre et s’est dirigé à la gauche du gardien. Il a repéré Alexandre Guy dans l’enclave, lui qui a décoché pour doubler l’avance des siens. La période se termine donc 2-0 en faveur du Collège Esther-Blondin.
2e période :
Les Lions ont commencé la période avec force avec un bon échec-avant, sans toutefois percer la cage de Mathys Fernandez. Pour le Phénix, c’est un copié-collé de la première période. Un début timide, mais plus la période avançait, plus on prenait confiance. Dans la première moitié de médiane, les deux équipes faisaient beaucoup de revirements, ce qui se traduisait en arrêt de jeu. Les Lions ont écopé d’une pénalité, mais ils se sont très bien défendus empêchant le Phénix d’entrer dans leur zone. C’est finalement à la fin de la pénalité des Lions que Mathis Tarani a marqué sur un retour de lancer pour faire 3-0 Phénix. En fin de période, Zachary Morin a fait tout le travail pour créer un 2 contre 1, mais malheureusement, Matthew Doucet a raté la cible. C’est donc 3-0 pour le Phénix après 40 minutes de jeu.
3e période :
Les Lions ont eu un avantage numérique tôt en troisième période. Malgré quelques tirs menaçants, le Phénix a été très solide en désavantage numérique. Par la suite, c’est au tour du Phénix d’avoir l’avantage d’un joueur, mais ce fut un échec au niveau du contrôle de la rondelle. Ensuite, Matthew Eric a été chassé pour double-échec à l’endroit de Damon Englehutt. Le défenseur Tomas Lavoie en a profité pour inscrire un 4e but pour son équipe à l’aide d’un bon tir de la pointe. En fin de période, Zachary Morin était au banc des punitions, mais son équipe a été très solide en désavantage numérique appliquant une bonne pression sur les joueurs des Lions. En fin de match, les hommes de Phil Paquette ont uni leur force pour aider leur gardien Mathys Fernandez à obtenir son premier jeu blanc en carrière. La marque finale est donc de 4-0 pour le Phénix.
Éléments clés du match :
– Le Phénix a connu des débuts de périodes plutôt lent, mais ils ont dominé le reste de la rencontre
– Mathys Fernandez a été très solide en réalisant 35 arrêts pour récolter son premier jeu blanc en carrière
– Les unités spéciales du Phénix ont fait la différence dans le match
– Mathis Tarani a été un élément dominant de la rencontre
– Les joueurs affiliés ont joué un fort match