Pour sa dernière sortie avant son départ vers le Challenge CCM, le Phénix était hôte d’un duel face aux Albatros du Collège Notre Dame. Pendant que Charles-Antoine Girard et sa brigade défensive ont réussi à museler l’attaque des Albatros, Mathis Tarani s’est occupé de l’offensive avec un tour du chapeau pour mener le Phénix vers une victoire convaincante de 4-0 face à un autre club de tête.
Dès le début du match, les Albatros se sont montrés indiscipliné. Parcontre, ils se sont très bien défendus en désavantage numérique. Cédric Massé s’est aussi illustré à quelques reprises pour garder son équipe dans le match. Le seul but de la période est survenu avec seulement 11 secondes à faire au cadran, alors qu’Anthony Flanagan s’est emparé de la rondelle au vol pour ensuite aller battre le gardien à l’aide d’un bon tir.
L’indiscipline des Albatros ses poursuivi lors de la 2e période. Pendant un double avantage numérique, les joueurs du Phénix ont été bien patient avec la rondelle jusqu’au tir de Mathis Tarani qui a eu raison du gardien Massé pour faire 2-0. Plus tard, un bel effort d’Olivier Robert le long de la rampe a permis à Antoine Aucoin d’obtenir une bonne chance de marquer, mais il s’est buté au gardien visiteur. Mathis Tarani récupéra le retour pour inscrire son 2e de la rencontre dans une cage béante.
En troisième période, les Albatros ont tenté d’appliquer plus de pression pour réduire l’écart sans succès. La frustration leur a plutôt occasionné des punitions. Mathis Tarani a récupéré une rondelle envoyée par Alexis Poirier le long rampe, pour ensuite surprendre Cédric Massé avec un tir d’un angle restreint près de la glace.
Éléments clés du match :
- Charles-Antoine Girard a enregistré son premier jeu blanc en carrière
- Mathis Tarani a sonné la charge avec un tour du chapeau
- Le Phénix part à la défense de son titre en n’ayant aucune défaite en temps réglementaire à ses 8 dernières sorties
Joueurs du mois et minute de silence
Avant le début de la partie l’opposant aux Albatros, l’organisation a tenue à présenter les joueurs méritants du dernier mois d’activité ainsi qu’un moment de silence en hommage à Françis Durocher, joueur des Riverains de Collège Charles-Lemoyne, malheureusement décédé dans les derniers jours des suites de la Leucémie. Toutes nos pensées positives ainsi que nos sympathies à la famille, aux proche et à l’organisation.
Un lancer de punition pour trancher le débat
Vendredi soir, le Phénix renouait avec son domicile pour un affrontement face aux Lions du Lac St-Louis. Les deux formations se sont livrés une bonne bataille, s’échangeant les buts pendant les 60 minutes réglementaires. Ce sont finalement les Lions qui ont eu le dessus 5-4 en période de prolongation.
En première période, les chances de marquer se sont faites rares chez les deux équipes. Quelques bons capricieux de la rondelle ont toutefois donné du fil à retordre pour le gardien Émile Asselin qui s’en ai bien sortie. Alexandre Desmarais a ouvert le pointage avec un tir de la pointe en avantage numérique. Cette avance aura été de courte durée, alors que Connor Davis a créé l’égalité dès la séquence suivante.
Tôt en deuxième période, Mathis Baril et Quincy Supprien se sont amenés en 2 contre 1. Baril a choisi le tir et a inscrit le 2e filet des siens. Copié-coller de la première période, les Lions ont assuré la réplique immédiatement avec un but de Matthew Eric en avantage numérique. Par la suite, le Lac St-Louis s’est forgé une avance de 4-2 avec deux buts de la part de Mateo Norbert, tous deux en supériorité numérique également.
Loin d’abandonner, le Phénix est revenu en troisième période avec la ferme intention de créer l’égalité. C’est finalement Samuel Léonard qui a pris les choses en main avec un but sur le jeu de puissance en milieu de période. Léonard a ensuite terminé le travail avec son 2e de la rencontre avec moins de deux minutes à faire, alors que le gardien Asselin était au banc en faveur d’un patineur supplémentaire.
Avec une égalité de 4-4 après 60 minutes, le match s’est transporté en prolongation. Une rondelle bondissante à la ligne bleue des Lions aura permis à Marc El-Hawat de contre-attaquer. Kody Dupuis a tout fait pour l’empêcher de s’échapper, mais son geste s’est résulté en tir de punition pour El-Hawat. Le numéro 21 des Lions a eu raison du gardien du Phénix pour clore le début 5-4 en faveur des Lions.
Éléments clés du match :
- Les deux équipes se sont échangé les buts
- Samuel Léonard a forcé la tenue d’une période de prolongation avec deux buts en troisième période
Horaire du Phénix au Challenge
- Mercredi 14 décembre à 17:30 vs Estacades de Trois-Rivières
- Jeudi le 15 décembre à 16:30 vs Cantonniers de Magog
- Vendredi le 16 décembre à 19:30 vs Vito de St-John
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)