Le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait le quatrième match de sa série contre le Rousseau-Royal au Multiglace de Lachenaie, le 19 mars. En retard 2-1 dans la série, le Phénix était au pied du mur et faisait face à l’élimination. Après un match amplement disputé, Laval-Montréal s’est sauvé avec une victoire de 3-2 en prolongation et remporte la série 3-1.
La route n’est toutefois pas terminée pour la troupe de Phil Paquette qui aura la chance de passer par une série de matchs suicides afin de revenir dans le carré d’As final. Cette nouvelle formule donne une 2e chances aux formations et permet ainsi d’allonger le parcours.
Le week-end en détails
Un seul but a été inscrit en première période, celui du capitaine Gabriel oliveri qui s’était porté à l’attaque pour battre Asselin et faire 1-0 Laval-Montréal. Chez le Rousseau-Royal, le gardien Lucas Beckman s’est signalé à quelques reprises pour conserver la mince avance des siens.
En milieu de médiane, le Phénix a créé l’égalité grâce à la combativité de Samy Fillion devant le filet pour compléter le jeu d’Olivier Robert. Par la suite, c’était au tour d’Émile Asselin de se signaler pour fermer la porte à ses adversaires. En fin de période, Nathan Wright a inscrit son 1er but en carrière avec un tir de la pointe pour donner les devants 2-1 au Phénix.
Le Rousseau-Royal n’a pas perdu de temps pour niveler la marque en troisième période grâce à la perçée au filet de Gabriel François. Par la suite, les gardien Beckman et Asselin se sont échangé les arrêts pour forcer la tenue d’une période supplémentaire.
Les partisans ont eu droit à une prolongation enlevante avec plusieurs occasions de marquer de part et d’autre. C’est finalement Justin Trottier qui a tranché le débat alors que la rondelle n’a pas été maitrisée par le gardien du Phénix.
Éléments clés du match :
- Bon duel de gardien entre Beckman et Asselin
- Le Phénix a dominé au chapitre des lancers 46-28
- Nathan Wright a inscrit son 1er but en carrière
Le Phénix au bord du gouffre
Vendredi soir, le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour à domicile avec un série égale 1-1. Après un bon début de match et une avance de 2-0, l’indiscipline aura eu raison du Phénix qui s’est incliné par la marque de 4-3 à la réglementaire et fera face à l’élimination lors du 4e match.
Dès le début du match, le Phénix a perdu un soldat alors que Matthew Doucet a été expulsé pour une mise en échec par derrière à l’endroit de Fabiano-Massimo Boccardi. À la fin de la punition (purgée par Nathan Plouffe), Olivier Robert s’est amené en contre-attaque et a servi une savante passe que Damon Englehutt a redirigé pour faire 1-0. Quelques instants plus tard, Robert s’est à nouveau signalé, cette fois-ci en sautant sur le retour de lancer d’Anthony Flanagan pour doubler l’avance des siens.
De retour sur la patinoire en médiane, Philip Puma n’aura eu besoin de seulement 45 seconde pour réduire l’écart à un seul but en complétant la manœuvre de Mavrick Brunet à l’embouchure du Filet. Plus tard en fin de période, Joey Messina a profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité en décochant un tir parfait dans la lucarne.
En fin de troisième période, le Rousseau-Royal a été très opportuniste. Gabriel LeHouillier a profité d’une mauvaise sortie de zone du Phénix pour donner l’avance 3-2 aux visiteurs. Peu de temps après, une mauvaise punition pour coup à la tête aura ouvert la porte à Mavrick Brunet qui a préparé le 2e but du match de Joey Messina avec un tir sur réception. Alors qu’il ne restait qu’une seule minute à faire au match, Quincy Supprien a donné espoir au Collège Esther-blondin en réduisant l’écart à 4-3, mais le temps a manqué au Phénix qui n’a pas été en mesure de marquer le but égalisateur alors que le gardien Girard était au banc en faveur d’un attaquant supplémentaire.
Éléments clés du match :
- L’indiscipline aura eu raison du Phénix
- Le Rousseau-Royal a effacé un retard de 0-2 après une période
Le Phénix amorcera le parcours de la deuxième chance ce vendredi dès 19h en recevant les Grenadiers de Ghâtauguay.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)