Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour à domicile le 2 octobre pour y recevoir la visite des Élites de Jonquière. En soutient pour la cause de la sensibilisation au cancer du sein, les joueurs du Phénix portaient (et porteront pour tout le mois d’octobre) un chandail rose. Un moment de silence a été observé avant la rencontre à la mémoire de Catherine Labelle. Pendant le match, le Phénix a retrouvé sa touche offensive, en plus de limiter les occasions des Élites pour renouer avec la victoire par un pointage final de 5-1.
Dès le début de la rencontre, les Élites se sont faits prendre par l’indiscipline. Le gardien Emile Pagé s’est signalé à deux occasions avec des arrêts de la jambière. Alexandre Desmarais a trouvé une faille en avantage numérique alors qu’il avait tout le temps et l’espace désiré pour décocher un tir de la pointe qui a battu le gardien dans la lucarne. Le Phénix a limité le temps de possession des Élites avec un bon jeu de transition.
En milieu de médiane, Mathis Tarani a décoché un tir vif du cercle gauche pour battre le gardien de vitesse. Plus tard, Kody Dupuis a repéré Mathis Tarani dans l’enclave. Le tir du revers de Tarani s’est retrouvé sur la ligne des buts, alors que Nathan Plouffe n’a eu qu’à déposer dans une cage déserte pour faire 3-0. La réplique des Élites est venue de la part de Médéric Henrichon en avantage numérique, alors qu’il a complété la manœuvre de Dolhan Mongrain derrière le filet du Phénix.
De retour en troisième période, le Phénix a rapidement creusé l’écart. Quincy Supprien y est allé d’une belle percée sur le flanc droit. Damon Englehutt a récupéré le retour dans le bas de l’enclave pour marquer avec un bon tir des poignets. Quelques instants plus tard, Englehutt a tenté de battre le gardien à nouveau, mais celui-ci a effectué l’arrêt. Matthew Doucet s’est emparé de la rondelle pour inscrire le 5e but des siens après avoir coupé au centre.
Éléments clés du match :
- Charles-Antoine Girard a été solide devant la cage du Phénix
- Mathis Tarani a sonné la charge avec un but et une passe
- Anthony Flanagan effectuait un retour au jeu
• Un deuxième but en autant de match pour Nathan Plouffe depuis son retour au jeu
Défaite en prolongation au Lac St-Louis
Deux jours plus tôt, la troupe de Phil Paquette était du côt de Dollard-des-Ormeaux pour y affronter les Lions du Lac-St-Louis. Les deux formations se sont livrés une bonne bataille, pendant la majeure portion du match. Le Phénix a réussi à forcer la tenue d’une période de supplémentaire, mais s’avoue vaincu 3-2, alors que Noah Razon a scellé l’issu de la rencontre rapidement en prolongation.
À son retour au jeu, Nathan Plouffe a fait des flammèches dès sa première présence en échec avant et avec un bon tir bas. Peu de temps après, le Phénix évoluait en avantage numérique. Mathis Baril a été patient avec la rondelle, avant d’effectuer une passe parfaite vers Nathan Plouffe qui a déposé la rondelle au fond du filet. Par la suite, la troupe du Collège Esther-Blondin s’est imposée avec un jeu physique et agressif sur la rondelle. En fin de période, une mauvaise sortie de zone du Phénix a donné le temps et l’espace voulu à Matthew pour feinter un tir et passer à son coéquipier Marc El-Hawat a redirigé devant le filet.
De retour en médiane, les Lions ont pris du rythme après avoir écoulé deux punitions consécutives. Mathis Baril s’est fait expulser de la rencontre suite à une mise en échec illégale. Le geste de Baril aura offert un avantage numérique, pendant lequel Marc El-Hawat a foncé au filet pour rediriger une rondelle et inscrire son 2e but du match. Plus tard, Damon Englehutt et Samy Fillion se sont amenés rapidement en zone offensive sur une contre-attaque, mais le gardien Lemoinnier est resté solide sur la séquence.
En troisième période, le sentiment d’urgence s’est fait sentir chez le Phénix. En milieu d’engagement, Olivier Robert décocha un tir rapide dès la mise au jeu pour créer l’égalité 2-2 en battant de vitesse le gardien.
Avec une impasse de 2-2 après 60 minutes, le match s’est transporté en prolongation. Les Lions ont capitalisé rapidement. Connor Davis a récupéré une rondelle dans les airs, et son capitaine, Noah Razon, a eu raison du gardien Asselin après avoir été très patient avec la rondelle alors qu’il était seul devant lui.
Éléments clés du match :
- Nathan Plouffe a fait sentir sa présence à son retour au jeu, avec une belle prestation dont le premier but de la rencontre.
- Le gardien des Lions, Ludovic Lemoinnier, a été très solide devant la cage adverse.
- Le Phénix a fait preuve de caractère en troisième période pour marquer le but égalisateur.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix