Dimanche le 28 novembre, le Phénix terminait son long voyage sur la route avec un arrêt à Montréal contre le Rousseau-Royal. Dans l’ensemble, le Phénix a disputé un très bon match, mais il a laissé filer une avance de 2 buts pour finalement s’incliner 4-3 en prolongation.
1ère période :
En première période, le Phénix a été très bon pour contrôler la rondelle dans les deux sens de la patinoire. Après quelques chances de marquer, c’est Zachary Morin qui a ouvert le pointage avec un but spectaculaire. En sortie de zone, il a pris son élan et il a servi une savante feinte à son adversaire, pour ensuite foncer au filet et déjouer le gardien. Par la suite Alexandre Coté a eu une belle occasion d’en rajouter à l’avance des siens avec un jeu tourniquet mais le gardien lui a fermé la porte. Dans les derniers instants, le Rousseau-Royal s’est activé avec quelques chances de marquer, sans toutefois percer le filet de Fernandez.
2e période :
Directement en revenant sur la glace, Samuel Léonard et Damon Englehutt ont eu une chance en or de marquer, mais c’est raté de peu. Plus tard, Félix Caron y est allé de deux belles interceptions pour maintenir de la pression en zone offensive. C’est finalement Tomas Lavoie qui a obtenu un tir de qualité, ce qui a permis à J-A Tétreault qui était bien positionné devant le gardien de pousser la rondelle avec beaucoup d’acharnement dans le but. Ensuite, une rondelle derrière le filet du Phénix contrôlé par Vince Élie lui aura permis d’apercevoir Danny Akkouche dans le bas de l’enclave qui décoche sur réception et marque. En fin de période, une relance menée par Vince Élie qui passe la rondelle à Thomas Verdon, qui lui remet immédiatement et qui inscrit le but égalisateur.
3e période :
Tôt en troisième période, Samuel Carreiras s’est signalé face à Alexandre Guy. Ensuite, Samy Fillion a fait un coup de maître en volant la rondelle et la laissant pour son coéquipier Zachary Morin qui a filé en 1 contre 1. Après un premier tir bloqué, Morin a récupéré la rondelle habillement pour marquer son 2e but du match. Peu de temps après, Danny Akkouche s’est faufilé entre les défenseurs du Phénix dans l’enclave pour battre Fernandez par surprise avec un bon tir, c’est de nouveau l’égalité. Par la suite, Vince Élie protégeait très bien la rondelle en bas de zone et lorsqu’il refile la rondelle à William Cossette qui frappe le poteau de plein fouet. En fin de période, Thomas Verdon s’amène devant le gardien Fernandez qui résiste.
Prolongation :
Dès le début de la période, une pénalité à retardement contre le Phénix a été appelée. Alors que le Phénix était incapable de toucher à la rondelle, le Rousseau-Royal en a profité pour bien faire circuler la rondelle. C’est finalement Danny Akkouche qui a tranché le débat avec un bon tir frappé de la pointe.
Éléments clés du match :
– Zachary Morin s’est donné en spectacle avec 2 buts sensationnels
– Avec une pénalité à retardement contre le Phénix en prolongation, le Rousseau-Royal en ont profité pour bien faire circuler la rondelle et marquer le but vainqueur
– Le Phénix a eu une bonne relance rapide durant une bonne partie du match
– Samuel Carreiras s’est dressé devant le Phénix avec des arrêts désespérés à quelques reprises
Notons enfin que les Phénix ont été blanchis 7 à 0 à Magog, le 26 novembre.