Le Phénix se serre les coudes et l’emporte face aux Albatros

Courtoisie Laurent Corbeil

Samedi le 22 octobre, en début d’après-midi, le Phénix continuait son périple sur la route avec un passage à Rivière-Du-Loup pour y affronter les Albatros. Après avoir pris une confortable avance de 3 buts, le Phénix a dû résister à la remontée des Albatros qui ont réduit l’écart à un seul but après 40 minutes de jeu. La troupe de Phil Paquette a tenu le coup pour filer vers une victoire de 4-3 en temps réglementaire.

Le Phénix a été la première équipe à bénéficier d’un avantage numérique dans le match. La rondelle a bien circulé pendant celui-ci, sans toutefois aboutir au fond du filet. Immédiatement après, les Albatros ont aussi eu l’occasion de déployer leur attaque massive, sans succès eux aussi. En fin d’engagement, Samuel Léonard a remporté une bataille le long de la rampe. Nathan Plouffe récupéra le disque pour aller le loger derrière le gardien Cédric Massé à l’aide d’un superbe tir du revers.

Courtoisie Laurent Corbeil. Damon Englehutt joue de l’excellent hockey depuis quelques semaines.

 Le Collège Notre Dame a été pris en défaut à deux reprises dès le début de la médiane. Au même moment, Olivier Robert s’est fait chasser chez le phénix. À sa sortie du banc des punitions, Samy Fillion l’a envoyé en échappée. Le gardien Paré a fait l’arrêt initial, mais Matthew Doucet a sauté sur le retour pour faire 2-0 en faveur du Phénix. Plus tard en 2e période, Anthony Flanagan y est allé d’une belle feinte entre les jambes, pour ensuite effectuer une passe transversale en direction de Samuel Léonard qui a complété le jeu en marquant. Pour l’autre moitié de la période, c’était au tour du Phénix de visiter le banc des pénalités à quelques occasions. Anthony Paré en a profité pour marquer sur réception pendant un 5 contre 3. Par la suite, Louis-François Bélanger a réduit l’écart à un seul but alors qu’il ne restait qu’une seconde au cadran.

Encore une fois, le Phénix a bénéficié d’un avantage numérique. Le tir de la pointe de Damon Englehutt a raté la cible, mais Olivier Robert a récupéré le rebond de la bande pour donner une priorité de 2 buts aux siens. En fin de match, le Collège Notre Dame a retiré son gardien. Pendant ce temps, Émile Asselin a été sensationnel avec la mitaine pour voler un but. Dans la dernière minute de jeu, Noah Larochelle a battu le gardien du Phénix avec un bon tir bas au niveau de la lignes des buts. Le Phénix a néanmoins réussi à écouler les 26 secondes restante pour l’emporter 4-3.

Courtoisie Laurent Corbeil. Émile Asselin a été très combatif devant son filet afin de permettre à son équipe de rester en contrôle de la partie.

Éléments clés du match :

  • Émile Asselin a réalisé l’arrêt clé du match en fin de troisième période
  • Les deux équipes se sont échangés les punitions
  • Le Phénix met fin à sa séquence de défaites

Manque d’émotions pour amorcer le voyage

Le Phénix entamait un voyage sur la route en affrontant le Blizzard du Séminaire St-François. Malgré une grande indiscipline de la part du Blizzard, le Phénix n’a pas été en mesure de capitaliser en 11 occasions en avantage numérique et s’incline par la marque de 5-0.

Le Blizzard a débuté le match en force en attaquant la cage de Charles-Antoine Girard à 19 reprises en 1ère période. Rapidement le gardien du Phénix a dû se signaler. En milieu de période, William Labranche s’est défait de la couverture de Nathan Wright pour aller inscrire le premier but de la rencontre d’un angle restreint. Plus tard en fin d’engagement, Noah McKinnon a profité d’une rondelle non-maitrisé devant le filet du Phénix pour doubler l’avance des locaux.

Le Blizzard a obtenu une supériorité. Félix Plamondon y est allé d’un bon tir pour marquer. Après ce but, Émile Asselin est venu en relève à Charles-Antoine Girard. Asselin s’est fait accueillir par un tir de Vincent Légaré qui a explosé sa bouteille d’eau en entrant dans le but. Le jeu physique s’est installé en milieu de période avec quelques bonnes mises en échecs. En fin de médiane, Xavier Veilleux a intercepté une passe en désavantage numérique pour ensuite aller contourner le gardien du Phénix et déposer la rondelle au fond du filet.

Le Phénix n’a pas été en mesure de profiter de l’indiscipline du Blizzard en troisième période. Les joueurs du Séminaire St-François ont été parfait en désavantage numérique et le gardien Raphael Précourt a tenu le coup jusqu’à la fin pour obtenir son jeu blanc.

Éléments clés du match :

  • Le Phénix a été incapable de profiter de l’indiscipline du Blizzard
  • Émile Asselin est venu en relève à Charles-Antoine Girard après le 3e but du Blizzard

Le Phénix est au deuxième rang de la division CCM et 9e au classement général, avec une fiche de six victoires en 17 parties pour 19 points.

La troupe de Phil Paquette disputera deux rencontres ce week-end alors qu’elle visitera Châteauguay, le 28 octobre, avant de recevoir Saint-Eustache, deux jours plus tard, dès 13 h 30, au Complexe Multi-Glace de Lachenaie.

(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy