Mercredi le 23 février, le Phénix était sur la route en direction de Châteauguay pour y affronter les Grenadiers. Étienne Yaccarini était de retour devant la cage du CEB, lui qui était sur le protocole COVID de l’équipe la fin de semaine dernière.
Ce fut une partie enlevante entre les deux formations et ce sont les Grenadiers qui ont eu le dernier mot avec une victoire de 6-5 en prolongation.
Première période :
La première période a débuté avec un jeu très rapide. Suite à un changement, Nathan Lecompte s’est emparé du disque et y est allé d’un tir franc pour ouvrir la marque très tôt. Sur le jeu suivant, le Phénix s’est fait décerner une punition, ce qui a permis à Justin Poirier de marquer aussitôt un deuxième but en faveur des Grenadiers. À partir de la mi-période, les deux équipes ont appliqué un style de jeu extrêmement physique. En fin d’engagement, c’était au tour du Collège Esther-Blondin d’être en avantage numérique. Bien positionné près du gardien, Matthew Doucet reçoit la rondelle et décoche un tir bien précis pour réduire l’écart à un seul but. Sur la séquence suivante, Doucet se faufile entre les défenseurs, mais rate son tir. La période se termine 2-1 Châteauguay.
Deuxième période :
En revenant sur la glace, le Phénix était en avantage numérique. Dès le début, Félix Caron a donné le ton avec une bonne chance de marquer avec un tir sur réception devant le gardien. Quelques instants plus tard, Alexandre Guy effectue un tir, le gardien fait l’arrêt, mais Samuel Léonard saute sur le retour et crée l’égalité. Ensuite, les Grenadiers sont de retour en supériorité numérique. Justin Boisselle redirige une rondelle qui glisse sous Yaccarini et redonne l’avance aux locaux. En milieu de médiane, un dégagement annulé à la ligne bleue des Grenadiers profite à Antoine Aucoin qui compte et ramène tout le monde à la case départ. En fin de période, le Phénix est extrêmement menaçant en zone offensive. Adam Fortier-Gendron dirige une rondelle au filet, et Félix Caron marque alors que la rondelle était sautillante. Peu de temps après, Alexandre Guy croyait avoir creusé l’écart, mais son but a été refusé. Dans les derniers moments de l’engagement, Étienne Yaccarini réalise un vol avec sa mitaine alors que Justin Poirier s’amenait en deux contre un. La période se termine donc avec une avance de 4-3 pour le Phénix.
Troisième période :
En 3e période, les Grenadiers étaient en avantage numérique. Au moment où Matthew Doucet est sorti du banc des punitions, Yaccarini fait un arrêt, mais échappe la rondelle, ce qui permet à Justin Boisselle d’inscrire son 2e but du match. Ensuite, Noah Laberge lance de la pointe et son tir abouti au fond du filet. En fin de rencontre, Le Phénix fait tout pour marquer le but égalisateur. Tout d’abord, Félix Caron s’est fait frustrer par la mitaine du gardien. Ensuite, c’est au tour de Tomas Lavoie de se faire frustrer alors qu’il frappe de plein fouet la barre horizontale. C’est finalement dans les dernières minutes de jeu, alors que le Phénix était en avantage numérique et en filet désert que Zachary Morin marque le fameux but qui force la tenue d’une période de prolongation.
Prolongation :
La prolongation aura été de courte durée. Après quelques échanges de possessions de rondelle, Charles-Olivier Villeneuve s’est donné en spectacle avec une montée d’un bout à l’autre de la patinoire pour ensuite marquer le but vainqueur. Le Phénix doit donc s’avouer vaincu avec un pointage final de 6-5.
Éléments clés du match :
- Festival offensif alors que le match s’est terminé par la marque de 6-5 en prolongation
- Les joueurs du Phénix ont été résilients revenant de l’arrière à plus d’une reprise dans la rencontre
- Les deux équipes se sont livrés un jeu extrêmement robuste pendant la partie