Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour sur la
route, cette fois-ci du côté de Trois-Rivières pour y affronter les Estacades. Mené par
Jayden Plouffe, le Phénix s’est imposé par la marque de 5-3. Peu de chances de marquer pour les deux équipes en première période. C’est finalement Christopher Kane qui s’est fait oublier dans le bas de l’enclave en avantage numérique pour faire 1-0 Trois-Rivières. Le Phénix est revenu en force pour la deuxième période. Hugo Cal s’est amené sur le flanc droit et son tir a eu raison du gardien St-Cyr pour niveler la marque. Peu de temps après, Cal a repéré Alexandre Desmarais qui a décoché depuis l’enclave pour donner lesdevants aux siens (2-1).
La troisième période a été très offensive avec 5 buts inscrits. Tout d’abord, Christopher Kane a marqué son 2e but du match dès la première minute de jeu. La réplique a été immédiate de la part de Jayden Plouffe avec un boulet de canon de la pointe.
Alexis Fortin en a ajouté en avantage numérique pour doubler l’avance à 4-2. Le Phénix ne s’est pas arrêté-là alors que Milan Monaco a marqué sur un retour de lancer dans l’enclave. En fin de match, Alexis Beaudoin a fait 5-3, mais le temps a manqué aux Estacades. Dimanche le 15 octobre 2023 – Avant la rencontre, l’organisation a honoré les premiers récipiendaires des titres de joueurs par excellence. Sur le plan offensif, Alexis Joseph s’est mérité les honneurs pendant que Alexandre Desmarais se voyait honoré sur le plan défensif. Finalement, Hugo Cal, quant à lui, s’est distingué sur le plan scolaire. Le Phénix du Collège Esther-Blondin recevait la visite des Chevaliers de Lévis au Multiglace de Lachenaie. Les Chevaliers ont mené la bataille pour l’emporter 3-1. Il aura fallu attendre à la mi-première période pour voir une équipe s’inscrire au pointage. C’est Julien Croteau qui a terminé le travail de Félix Grenier pour faire 1-0 Lévis.
En période médiane, les deux gardiens ont été mis à l’épreuve (13 tirs Lévis, 10 tirs CEB). C’est le capitaine des Chevaliers, Maxime Lambert, qui a doublé l’avance des siens en étant le seul à déjouer un gardien.
En troisième période, Jérémy Villemaire a fait un excellent travail le long de la rampe pour créer un 2 contre 1 en compagnie de Jayden Plouffe qui a marqué dans une cage béante pour réduire l’écart à un seul but. Quelques minutes plus tard, Maxime Lambert a brisé l’espoir du Phénix avec son 2e but du match, en échappée cette fois-ci, confirmant la victoire des Chevaliers.
Mercredi le 18 octobre 2023- 14 jours après la spectaculaire victoire du Phénix en fusillade (5-4) face aux Rousseau-Royal de Laval-Montréal, les deux formations croisaient le fer à nouveau au Multiglace de Lachenaie. Encore une fois, le match s’est soldé en fusillade, mais cette fois-ci c’est le Rousseau-Royal qui a eu le dernier mot avec une victoire de 3-2.
Le Rousseau-Royal a débuté le match en force en dirigeant pas moins de 18 tirs au filet de Vincent Gladu qui a tenu le fort. Gladu n’a cédé qu’une seule fois au dépend de Massimo-Giovanni Guarnieri qui a marqué sur un retour de lancer.
Au retour en deuxième période, Laval-Montréal a continué d’attaquer, alors que Simon Dupras a inscrit son 2e but de la saison en avantage numérique pour faire 2-0. En milieu de médiane, le Phénix s’est levé avec la réplique d’Hugo Cal qui a redirigé le tir d’Alexandre Desmarais en avantage numérique. Quelques instants plus tard, Cal s’est fait complice d’une descente de Nathan Wright qui a créé l’égalité avec un bon tir hors-l’aile.
La troisième période a été l’affaire des gardiens Gladu et Di Girolamo qui ont repoussé tous les tirs pour forcer la tenue d’une prolongation.
La prolongation a été très dynamique avec de nombreuses chances de marquer du côté de Laval-Montréal, sans succès toutefois. À la fin de la période, Massimo Petrut a alimenté la recrue Félix Pronovost qui s’est buté à David Di Girolamo qui lui a volé la victoire avec la mitaine.
En fusillade, Massimo Luigi Tirone a été le seul à déjouer Vincent Gladu pour offrir une victoire de 3-2 au Rousseau-Royal.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)