Le Quatuor de guitares du Canada (QGC) présente son nouvel album Empty Houses chez ATMA Classique.
Malgré le renouvellement constitutif du quatuor au cours de son existence, l’ensemble demeure toujours aussi dévoué à sa principale mission : offrir de la musique de chambre à son plus haut niveau, en juxtaposant d’habiles arrangements des grandes œuvres du répertoire classique à des pièces audacieuses de composition récente, notamment des quatuors pour guitares écrits par les membres du groupe, anciens ou actuels.
Cette mission du Quatuor se reflète dans Empty Houses, l’album rassemblant des transcriptions d’œuvres de Johann Sebastian Bach et de Mozart, une œuvre contemporaine d’Olga Amelkina-Vera ainsi que deux œuvres écrites par d’anciens membres du groupe : Empty Houses, de Renaud Côté-Giguère, et Prologue, fougue et allegro trépidant, de Patrick Roux, membre fondateur du QGC. Pour clore l’album, Louis Trépanier, membre fondateur également mais toujours actif au sein du Quatuor, nous emmène dans les rythmes de la bossa-nova avec Areias Brancas, Orfeu Negro(Sable blanc, Orphée noir), qui reprend des airs célèbres de la trame sonore du film Orfeo Negro.
Fondé en 1999, le Quatuor de guitares du Canada s’est établi sur la scène internationale au fil de ses nombreuses prestations sur trois continents, récoltant les ovations du public à chaque escale et se taillant une place parmi les grands ensembles de guitares du monde. L’ensemble compte à son actif quatre albums hautement salués par la critique et se produit régulièrement en concert depuis plus de 20 ans, tantôt en récital, tantôt avec orchestre, au Canada comme à l’étranger.
Empty Houses sera disponible à compter du 6 juin 2025.
