Le Réseau des Femmes Élues de Lanaudière tient son assemblée annuelle

Courtoisie Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL)

C’est le dimanche 30 mars dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière (RFEL) au club de golf Montcalm de St-Liguori sous le thème : LA POLITIQUE, C’EST TRIPPANT!

Après un brunch-causerie, et quelques mots des députés du Bloc québécois Luc Thériault et Gabriel Ste-Marie, les participant.e.s ont eu droit à une AGA émotive puisque c’était la dernière de Francine Ranger à titre de présidente du RFEL. Elle qui a été une des fondatrices de ce Réseau si unique, qui l’a tenu à bout de bras dans ses temps plus difficiles et lui a insufflé ce dynamisme qui la caractérise, quitte avec la satisfaction du devoir accompli. L’organisme est en santé quoique toujours fragile parce qu’étant à la merci de subventions qui, cette année, lui ont d’ailleurs été refusées par le Secrétariat à la Condition féminine. La présidente a remercié les MRC, villes et municipalités Lanaudoises pour leur important soutien financier sans lequel l’organisme de pourrait survivre.

Le nouveau conseil d’administration du Réseau des Femmes Élues de Lanaudière dont les officières seront nommées lors d’une rencontre subséquente est ainsi composé :

  • Représentante de la MRC de Joliette : Poste vacant.
  • Représentante de la MRC de Montcalm : Josyanne Forest
  • Représentante de la MRC de D’Autray : Sonia Desjardins
  • Représentante de la MRC de L’Assomption : Jennifer Robillard
  • Représentante de la MRC de Matawinie : Isabelle Parent
  • Représentante de la MRC Les Moulins : Valérie Doyon
  • Femme-membre : Chantal Lortie
  • Femme-membre : Stéphanie Labelle

La deuxième partie de la rencontre se faisait en partenariat avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Marilyn Emond, directrice régionale de la direction régionale de Lanaudière du MAMH; Joseph Tyan, conseiller au développement régional et Ariel Bérubé-Racine, conseillers aux affairesmunicipales et au développement régional, ont informé les potentielles candidates du fonctionnement d’une municipalité, des rôles politiques et administratifs et des démarches à suivre en vue des prochaines élections municipales.

Suivant cela, en troisième partie, un panel animé par Valérie Doyon sur le thème coloré : LA POLITIQUE, C’EST TRIPPANT !. Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie sous la bannière de la Coalition avenir Québec et présidente du caucus des députés de Lanaudière; Carole Poirier, directrice générale du Parti Québécois de 2019 à 2021, actuellement directrice de cabinet du maire de Terrebonne; Virginie Bouchard, présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le PLQ et candidate aux récentes élections municipales dans Terrebonne et Nadia Poirier, candidate QS aux élections générales de 2022, et lors de la dernière élections partielles dans la circonscription de Terrebonne,  ont parlé avec conviction des côtés enrichissants de la politique : côtés dont on ne parle pas assez, mais qui, pourtant, sont à la base d’une implication durable. Des témoignages sincères qui ont plu et qui ont, à n’en pas douter, ravivé la flamme de plusieurs politiciennes d’expérience, et en ont fait naître une chez celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !