Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion est heureux d’annoncer qu’il adhère au programme ProAllié de la Fondation Émergence.
Ce programme vise à créer des milieux de travail alliés qui assurent la sécurité et l’inclusion des membres de la communauté LGBTQ+ (lesbienne, gai, bisexuelle, transgenre, queer et +).
Corrélativement, certains membres du Service de police de la Ville de Terrebonne appartenant à cette communauté se sont réunis pour créer le comité LGBTQ+ SPVT. (Service de Police Ville de Terrebonne). Fort bien accueilli par la direction, ce comité a pour but de promouvoir l’inclusion de toute diversité sexuelle, pluralité des identités et expression du genre et d’inciter la sensibilisation envers cette communauté.
« C’est avec beaucoup de fierté que je salue ces deux initiatives mises de l’avant par des policiers et policières du Service. Celles-ci cadrent directement dans la volonté du Service de police d’assurer aux citoyens et aux employés un environnement exempt de toute discrimination, inclusif et permettant de développer le sentiment d’appartenance. », mentionne le directeur du Service, Monsieur Marc Brisson.
Comme première initiative emblématique pour lancer cette belle collaboration entre le comité et le Service de police de Terrebonne, nous soulignerons la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra le 17 mai 2021. Ainsi, lors de cette journée et durant toute la semaine, les policiers qui le désirent porteront l’étiquette autocollante aux couleurs de la diversité sur leurs vêtements et/ou uniformes pour démontrer qu’on est une famille et qu’on se soutient. Notons également que tous les édifices et locaux utilisés par le Service arboreront l’affiche du programme indiquant qu’il s’agit d’un environnement ALLIÉ.
« Le premier comité LGBTQ+ du Service de police de Terrebonne, ayant pour but de favoriser l’inclusion et de lutter contre les préjugés, est plus que fier de présenter ce premier événement du 17 mai. Tout le personnel du Service de police a accueilli avec enthousiasme ce projet innovateur et rassembleur. Un tel accueil nous permet d’envisager avec confiance le soutien et l’engagement du personnel pour d’éventuelles activités de sensibilisation. », mentionne la représentante du comité, l’agente Sophie Morin.
Historique de cette journée
La journée est originaire du Québec. La Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis, la Fondation organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays. Cette date du 17 mai est symbolique pour les personnes homosexuelles puisque l’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
Le Service de police invite tous les organismes, entreprises et citoyens à participer à cette journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie afin de démontrer leur soutien à la diversité.
Pour plus de détails sur la fondation Émergence, nous vous invitons à consulter leur site web à l’adresse suivante : www.fondationemergence.org