La députée de Repentigny, Lise Lavallée, a annoncé au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, au classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial du Collège-de-L’Assomption.
« C’est un dossier qui me tenait énormément à cœur. Avec cette annonce, le Collège aura la possibilité d’aller des subventions supplémentaires. Par ce geste, le gouvernement exprime son engagement à l’égard de la protection du patrimoine québécois. Il ne fait pas de doute que le site patrimonial du Collège-de-L’Assomption fait partie de notre très riche héritage culturel, à la fois national et régional », a déclaré en conférence de presse, Mme Lavallée.
« Je suis heureuse de contribuer à la mise en valeur du site patrimonial du Collège-de-L’Assomption. Ce classement permettra d’assurer la pérennité d’un bâtiment qui fait partie de notre histoire et qui fait notre fierté. Je salue le conseil d’administration et la Fondation du Collège qui ont à cœur de préserver et de valoriser ce joyau patrimonial, tout en poursuivant sa mission éducative» , a souligné Mme Roy par voie de communiqué.
En procédant à ce classement, la ministre de la Culture et des Communications, souhaite préserver les valeurs historique et architecturale des ailes anciennes du collège.
« Il est primordial que le Québec voie à préserver les éléments les plus représentatifs de son patrimoine, car ils témoignent de son évolution, de sa culture et de ses traditions. À ce titre, le site patrimonial du Collège-de-L’Assomption fait partie d’un héritage culturel inestimable! Il a été le moteur du développement de la ville de L’Assomption. L’annonce d’aujourd’hui permettra à cette institution de poursuivre sa mission éducative d’excellence, de continuer à rayonner dans la région de Lanaudière et à répandre la fierté d’un Québec qui se souvient », a précisé le premier ministre du Québec et député de l’Assomption, François Legault.
Créé en 1832, le Collège de l’Assomption est le 10e collège classique fondé au Québec. Devenu un établissement privé d’enseignement secondaire, le Collège de l’Assomption poursuit encore aujourd’hui sa mission d’éducation.
Le nouveau directeur du Collège, Étienne Pellerin, s’est dit emballé par cette annonce. « La direction souhaite demeurer présente dans la communauté. Nous travaillons actuellement l’intérieur des murs et l’extérieur aussi. Cette reconnaissance patrimoniale va être un levier pour la suite
Rappelons que la partie avant du collège forme une façade monumentale d’inspiration Second Empire, caractérisée par les élévations principalement en pierre grise, les toitures mansardées et le dôme surmontant l’entrée principale.
Le site patrimonial du Collège-de-L’Assomption est représentatif de l’architecture institutionnelle de la seconde moitié du XIXe siècle et rappelle l’époque des collèges classiques.