Le spectacle L’effet Lisa prendra l’affiche dès le 10 juillet 2026 au Centre culturel Desjardins à Joliette — les billets sont en vente dès maintenant !
Le Théâtre de l’Oeil Ouvert (TOO) dévoile sa nouvelle création originale, L’effet Lisa, un théâtre musical librement inspirée de l’œuvre magistrale de Richard Desjardins, imaginé et mis en scène par Jade Bruneau. Fable poétique et tendre qui mêle le drame lucide à l’humour grinçant, le spectacle se tisse autour des thèmes de la nature, des enjeux climatiques et identitaires, du legs, de notre rapport au territoire, à la mémoire des peuples, de l’amour sacré et passionnel, du hasard et de la mort qui se fait prélude à une nouvelle naissance.
Après La Corriveau – La soif des corbeaux, Belmont, La Géante et Clémence – des fleurs d’enfants pour grandes personnes, le TOO poursuit sa démarche singulière avec cette œuvre empreinte de beauté.
LA SOURCE D’INSPIRATION
Le legs de Richard Desjardins est empreint de son amour de la nature, des forêts boréales, influencé par ses préoccupations environnementales, visant à nous rappeler l’urgence d’agir pour sauvegarder nos forêts et dénoncer les enjeux liés à l’environnement. Son militantisme, qui est parvenu plus d’une fois à susciter réactions et discussions, résonne encore plus fort aujourd’hui, alors que 2023 fut une année record pour les incendies au Canada, avec près de 15 millions d’hectares affectés.
À travers son écriture, il aborde aussi les questions de privilège, les erreurs d’un passé colonialiste, de l’invisibilité des premiers peuples, des biais inconscients, de notre rapport au territoire. Il évoque tous ces sujets avec poésie, raffinement, tendresse et humour, d’une manière qui lui est propre, remplie d’humanité et d’une signature musicale remarquable.
Ce nouveau spectacle original ayant pour titre L’effet Lisa, en référence à la chanson du même titre, s’inscrit parfaitement dans la démarche du Théâtre de l’Oeil Ouvert qui partage avec Richard Desjardins un amour de la poésie et de la langue française québécoise, ainsi qu’une approche instinctive de la création. Le TOO trouve ici l’occasion non seulement de rester fidèle à son approche féministe, mais également de l’enrichir, en créant pour la toute première fois un spectacle autour du répertoire d’un artiste masculin. Richard Desjardins est un allié qui a placé les femmes au coeur de ses plus grandes chansons, dans toutes leur multiplicité, leur richesse, leur complexité et leurs luttes. Pour le TOO, c’est une façon d’explorer cette lecture masculine, généreuse, parfois crue et toujours poétique de la femme en parallèle des préoccupations qui sont propres au Québec.
LE SPECTACLE
En bordure de Company Town, quelque part à l’Ouest du Québec, un feu de forêt fait rage. D’où vient le tison qui a déclenché l’incendie ? C’est la question qui hante les personnages plus grands que nature qui peuplent l’histoire de L’effet Lisa. Ce spectacle revisite l’œuvre d’un poète-compositeur-interprète et activiste québécois remarquable, en proposant une toute nouvelle histoire qui nous rappelle que pendant que des gens s’aiment, se déchirent, meurent et naissent, la planète, elle, nous envoie des signaux brûlants d’urgence d’agir.
ADAPTATION, COLLAGE ET MATÉRIEL ORIGINAL
Le spectacle raconte une histoire fictive créée à partir de personnages émergés de l’univers de Desjardins : le Bum, le Bon gars, la Femme de ménage, Jenny et Lisa prennent vie sur scène! La musique et les paroles des chansons originales de Desjardins sont parfois présentes en intégralité, d’autres fois seulement en extraits ou intégrées aux dialogues, permettant aux paroles de devenir des répliques. Il en va de même pour des clins d’oeil à ses documentaires et quelques entrevues. Ayant eu l’accord de Richard Desjardins, le livret de L’effet Lisa est donc un tricot de l’oeuvre du poète signé Jade Bruneau, à travers lequel se tisse également un texte original écrit sur mesure par Philippe Robert.
L’ÉQUIPE
Derrière la création du projet porté par Jade Bruneau (adaptation, collage et mise en scène), c’est un trio masculin de créateurs résolument féministes qui pondent le livret et la musique du spectacle en étroite collaboration avec elle; Philippe Robert à l’écriture du texte original, Marc-André Perron à la direction musicale et aux arrangements ainsi que Simon Fréchette-Daoust qui a développé avec Jade Bruneau et Marc-André Perron la création des harmonies vocales et le tissage des chansons en cohérence avec la dramaturgie de la pièce.
La distribution et l’équipe de création complète seront annoncées à l’automne, gardez l’oeil ouvert pour découvrir celles et ceux qui porteront cette grande épopée!
UN PARTENARIAT PRODUCTEUR-DIFFUSEUR RENOUVELÉ
Le spectacle sera produit et diffusé à l’été 2026 à Joliette au Centre culturel Desjardins et Victoriaville au Carré 150, avant d’ouvrir la saison 2026-2027 du Théâtre LA BORDÉE à Québec pour 4 semaines de représentations consécutives en septembre. Par la suite, le spectacle poursuivra sa tournée jusqu’à la fin du printemps 2027.
Depuis 2022, le Théâtre de l’Oeil Ouvert, le Centre Culturel Desjardins et le Carré 150 développent un partenariat producteur-diffuseur innovant et structurant pour offrir non seulement des expériences uniques aux publics de Lanaudière et du Centre-du-Québec mais aussi pour contribuer au développement de la pratique et du répertoire original de théâtre musical québécois.
Premiers billets en vente dès maintenant sur le site du spectacle www.leffetlisa.ca.