L’Épiphanie : récupération de véhicules volés et saisies totalisant 1,8 M$

Courtoisie de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec (SQ) poursuit son enquête sur une importante opération de vols de véhicules menée entre le 29 et le 31 décembre 2024 à L’Épiphanie, dans la MRC de Montcalm.

Le 19 septembre 2025, Jonathan Mc Crae (40 ans, Charlemagne) et Denis Guernon (59 ans, Repentigny) se sont présentés au palais de justice de Joliette en lien avec des mandats d’arrestation émis contre eux. Ils ont été détenus et leur enquête sur remise en liberté est prévue pour le 30 septembre 2025. Le 25 septembre, des perquisitions ont également été menées à leurs domiciles afin de récupérer d’autres preuves.

Rappel des faits :

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Montcalm ont procédé, à la fin décembre, à une opération relativement à des vols de véhicules.

Le 29 décembre 2024, une information a conduit les policiers dans des entrepôts situés sur le rang Côte St-Charles à l’Épiphanie. Ils ont découvert un premier VUS volé à Montréal le 27 décembre. Des mandats ont été obtenus afin de vérifier l’ensemble du terrain et des bâtiments.

L’opération a permis de récupérer du matériel volé dont la valeur est estimée à plus de 1 000 000 $. Les objets auraient été volés principalement dans la grande région de Montréal. Entre les 29 et 31 décembre 2024, les policiers ont saisi :

  • 5 véhicules utilitaires sport volés (Toyota et Jaguar), certains se trouvaient dans des conteneurs;
  • 1 tracteur routier 2023 volé;
  • 1 cabine de tracteur routier maquillée/modifiée;
  • 1 semi-remorque maquillé;
  • 2 motoneiges maquillées;
  • 3 tracteurs routiers à expertiser;
  • 2 remorques à expertiser;
  • pièces appartenant à plusieurs tracteurs routiers différents à expertiser.

L’enquête se poursuit puisqu’aucune arrestation n’a encore été effectuée. Des expertises seront faites sur le matériel saisi afin de pouvoir le relier à d’autres dossiers de vols le cas échéant.

Les enquêteurs du poste de la MRC de Montcalm ont pu compter sur la collaboration d’enquêteurs spécialisés en identification de véhicules, de la Division des enquêtes MRC Lanaudière et des Crimes majeurs de la Sûreté du Québec afin de mener cette opération.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des activités criminelles peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au
1 800 659-4264.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !