L’importance de la place des femmes en politique municipale n’est plus à faire. La dynamique de travail est largement enrichie par la contribution des idées des femmes au sein d’un conseil municipal. Au cours du dernier mandat, l’administration municipale de Marc-André Plante s’est efforcée à favoriser le plus possible l’embauche de femmes à la tête de directions des services de la ville. Actuellement, près de 40 % des femmes sont à la tête d’une direction. On se rapproche de la zone de la parité homme femme.
« Mon engagement comme maire sera de poursuivre les efforts pour faire une place prépondérante aux élues dans mon administration par la nomination paritaire des hommes et des femmes au sein du comité exécutif et à la présidence des commissions municipales », de partager Marc-André Plante, maire de Terrebonne.
Engagement 1 : Pour 2022, il y aura un gel du compte de taxes résidentiel moyen à 1 Terrebonne et le paiement des taxes en cinq versements sera maintenu pour 2022.
L’actuel conseil municipal a nominé une femme à la tête des finances de la ville qui a à cœur le portefeuille des citoyens par une gestion rigoureuse des finances surtout dans un contexte d’instabilité économique et de poussée inflationniste. Des décisions courageuses, dont l’adoption de politiques financières et le paiement comptant de 7 M$ de nos immobilisations en 2021, nous offrent une marge de manœuvre qui permet un gel de taxe résidentiel pour 2022.
« Les politiques financières ont été mises de l’avant depuis 2019 afin de mieux planifier les périodes d’instabilités comme nous vivons actuellement. Pour ma part, on ne peut plus s’improviser à la mairie d’une ville sans pouvoir chiffrer nos engagements. Le professionnalisme est de mise pour nos citoyens qui s’attendent à ce que nous soyons prêts et que notre planification soit faite pour protéger leur portefeuille en ces temps difficiles », de dire Nathalie Bellavance, conseillère municipale du district 2 – du Boisé-Laurier
Engagement 37 : Mettre en place le conseil des Terrebonniennes dont le mandat sera de conseiller les élus sur les actions à prendre dans l’administration municipale, afin de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce comité étudiera et proposera des solutions à cet égard.
« La vision et l’opinion des femmes comptent plus que jamais face à l’évolution et la complexité des dossiers sur la table de travail du monde municipal. L’une des solutions que j’aimerais apporter au sein de ce conseil est l’instauration de mesures visant l’amélioration de la conciliation travail-famille en politique tel qu’un service de garde lors des séances du conseil municipal pour les élus et les citoyens », de déclarer Louise Arbour, candidate dans le district 4 – Terrebonne-Ouest
Engagement 41 : Implanter, d’ici 2023, une navette express d’autobus (exo) sur l’autoroute 640, entre le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et l’hôpital Pierre-Le Gardeur.
Au début de l’année scolaire 2020-2021, le taux de fréquentation des jeunes femmes de 15 à 29 ans, dans un établissement postsecondaire, était de 32%. Pour nous, l’accessibilité à un transport en commun adéquat est de mise afin de permettre une facilité à ces jeunes femmes et à tous de se rendre plus facilement à leur établissement scolaire de la région.
« Les jeunes du secteur Lachenaie doivent bénéficier d’un service de transport plus fréquent vers le Cégep de Terrebonne plus performant et plus écologique. C’est une manière aussi de réduire le coût des études postsecondaires pour nos familles. L’axe Est-Ouest de l’A-640 est important et une voie réservée viendra aussi enrichir l’expérience du transport collectif à cet effet. Pour l’ADT, l’A-640 doit être élargie pour la mobilité durable et l’échangeur l’A-640 / l’A-40 doit être revu », a expliqué Guylène Mathieu, candidate dans le district Saint-Charles – des Fleurs.