Les Canadiens et la Fondation Aléo remettent 60 000 $ en bourses

Crédit photo : Pierre Bourgault / Club de hockey Canadien Inc.

Les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo ont une fois de plus unis leurs forces pour soutenir et reconnaître l’excellence académique et sportive chez les jeunes hockeyeurs et hockeyeuses de la province. Cette année, 28 étudiants-athlètes émérites ont été récompensés lors d’une cérémonie spéciale qui s’est déroulée au Centre Bell le 3 juin. Au total, 60 000 $ en bourses et services de soutien ont été octroyés à ces jeunes promesses du hockey québécois.


L’événement a rassemblé des personnalités marquantes, dont Geneviève Paquette, vice-présidente de l’engagement communautaire du Club de hockey Canadien, Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo, et Paul Byron, ancien joueur des Canadiens de Montréal et consultant en développement des joueurs.

Ces bourses, offertes dans le cadre du Programme de bourses des Canadiens de Montréal, sont gérées par la Fondation Aléo en partenariat avec diverses organisations sportives, dont Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).


La 17e édition du Programme de bourses des Canadiens de Montréal a récompensé 28 récipiendaires, âgés de 15 à 17 ans, qui se sont distingués par leur talent exceptionnel, leurs réalisations sportives et leur parcours académique exemplaire. Ce qui permet encore une fois cette année d’appuyer les meilleurs hockeyeurs et hockeyeuses de la relève.


Parmi eux, une hockeyeuse a été sélectionnée dans chacune des huit équipes féminines M18 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), ainsi que deux hockeyeurs du volet masculin M17 AAA de cette même ligue. De plus, un hockeyeur a été choisi au sein de chacune des 15 formations masculines de la Ligue de développement du hockey M18 AAA, et trois boursiers évoluant au sein du RSEQ ont également bénéficié d’un soutien financier.

Dans le but de favoriser la poursuite des études et la préparation de l’après-carrière sportive des étudiants-athlètes, chacun recevra une bourse individuelle de 2 000 $, en plus d’avoir accès à vie à tous les services d’accompagnement offerts par la Fondation Aléo. Cette initiative vise à encourager ces jeunes talents à exceller non seulement sur la patinoire, mais aussi dans leur cheminement académique et professionnel.


« L’organisation des Canadiens de Montréal est fière de souligner la persévérance et les réalisations des hockeyeuses et hockeyeurs de la relève. Chaque année, accueillir ces talents prometteurs chez nous, en collaboration avec la Fondation Aléo, constitue un moment important pour notre club. En les invitant au Centre Bell pour recevoir leur bourse et marcher dans les pas de leurs idoles, nous espérons les inspirer à concrétiser leurs rêve», a mentionné Geneviève Paquette, vice-présidente, engagement communautaire, Club de hockey Canadien.


La directrice générale de la Fondation Aléo, Patricia Demers, a ajouté: « Les Canadiens de Montréal sont une force de ralliement, de fierté et d’inspiration pour tous les Québécois et, évidemment, d’autant plus pour tous les hockeyeuses et hockeyeurs de la relève. Les compter parmi nos proches collaborateurs pour miser sur les réussites sportive et académique des récipiendaires et célébrer leurs efforts déployés autant sur la patinoire que sur les bancs d’école est pour nous un grand privilège. »


Cette année, le Programme de bourses des Canadiens de Montréal a continué de témoigner de son impact positif en permettant à ces jeunes talents de poursuivre leur passion pour le hockey tout en se préparant à un avenir prometteur. Parmi les anciens boursiers du programme, plusieurs se sont distingués sur la scène internationale, dont des médaillés olympiques et des joueurs évoluant dans la LNH, dont les médaillées olympiques Mélodie Daoust, Ann-Renée Desbiens, Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau, qui ont toutes rejoint la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) cette saison. Parmi les boursiers ayant évolué au sein de la LNH au cours de la dernière saison, on compte également Sammy Blais des Blues de St-Louis, Elliot Desnoyers des Flyers de Philadelphie, Anthony Duclair du Lightning de Tampa Bay, Samuel Girard de l’Avalanche du Colorado, Alexis Lafrenière des Rangers de New York, Devon Levi des Sabres de Buffalo, Kevin Mandolese des Sénateurs d’Ottawa, Mike Matheson des Canadiens de Montréal, Jakob Pelletier des Flames de Calgary, Sam Poulin des Penguins de Pittsburgh, Nicolas Roy des Golden Knights de Vegas et Joe Veleno des Red Wings de Detroit.


La Fondation Aléo, anciennement connue sous le nom de Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), continue de jouer un rôle essentiel dans le soutien et l’accompagnement des étudiants-athlètes émérites à travers le Québec. Depuis sa création en 1985, elle a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 jeunes sportifs. Sa mission, centrée sur l’épanouissement global et le bien-être des boursiers et boursières, illustre son engagement envers la réussite tant sportive qu’académique de la relève québécoise.

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy