C’est le 18 avril dernier que s’est déroulé dans la salle du conseil du Cégep à Terrebonne, le dévoilement de deux Chaises des générations. Le projet de la Chaise des générations est une initiative née au sein des Mères au front, une organisation qui unit des mères, des grands-mères et des alliés dans des actions concrètes de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation en faveur de la préservation de l’environnement pour les générations actuelles et futures.
La Chaise des Générations est une œuvre symbolique fabriquée par des enfants et positionnée dans des endroits stratégiques où sont prises d’importantes décisions. La chaise, offrant ainsi aux jeunes une voix, rappelle aux leaders l’importance cruciale de leur décision pour l’avenir. Cette initiative incarne la demande urgente des Mères au Front pour une évaluation systématique de l’impact environnemental dans toutes les décisions gouvernementales, visant à préserver le bien-être des générations futures. À ce jour, plus de 70 chaises ont été déposées dans des endroits comme des salles de conseils municipaux et des bureaux de politiciens, mais peu d’établissements d’enseignement ont emboité le pas.
Au cégep à Terrebonne, l’initiative a été reprise et mise sur pied par le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) en collaboration avec un comité d’enseignants formé pour organiser la visite de l’autrice Anaïs Barbeau-Lavalette, comptant notamment Geneviève Fournier-Goulet, Marie-Josée Roy, Laurence Prud’homme, Sophie Courvoisier-Skulska, Mélanie Tancrède et Dany Lavigne.
Ces enseignants ont supervisé le projet, impliquant des étudiants du cégep, afin de rendre ces chaises visuellement mémorables, exprimant ainsi notre engagement envers notre communauté pour un avenir durable.
Le Cégep à Terrebonne est fier de dévoiler ces deux chaises des générations spécialement conçues pour son établissement. Cette initiative reflète l’engagement continu de toute la communauté collégiale envers la durabilité et son désir de créer un avenir meilleur pour tous.
À propos du Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Depuis 25 ans, le Cégep de Lanaudière à Terrebonne se positionne comme un acteur d’importance dans la MRC Les Moulins. Il offre, à plus de 1775 étudiants, un milieu de vie stimulant, dynamique et chaleureux, proposant 11 programmes et profils d’études dans des domaines aussi variés que les sciences humaines, les arts, l’administration, l’électronique et la santé dentaire.
Évoluant sous le chapeau du Cégep de Lanaudière qui compte deux autres constituantes à Joliette et à L’Assomption, il bénéficie d’un précieux réseau de collaboration et de partage d’expertise. Le Cégep de Lanaudière à Terrebonne a la chance d’avoir en ses murs le Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI.