À l’approche du scrutin municipal, le collectif Citoyens pour un projet collectif à Repentigny propose à la future administration municipale de mettre sur pied une Table de quartier pilote dans le secteur Le Gardeur, un espace permanent de dialogue entre la Ville, les citoyens et les acteurs de la société civile.
Cette table aurait pour vocation de rapprocher les décisions publiques des réalités vécues sur le terrain et de favoriser une planification concertée du développement du secteur. Le collectif suggère que son premier mandat soit de travailler avec la Ville de Repentigny, à la concrétisation de la Ceinture verte, projet largement soutenu par les citoyens.
Des engagements encore flous
Lors de la rencontre électorale organisée la semaine dernière par la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption, les deux partis municipaux ont réitéré leurs positions sur la Ceinture verte. Or, selon le collectif, les engagements demeurent encore trop vagues pour garantir à long terme la protection du corridor. Le collectif demeure confiant que leurs engagements écrits attendus au plus tard ce vendredi 24 octobre seront plus clairs.
Le collectif prend toutefois note que quel que soit le résultat du scrutin le 2 novembre prochain, un point commun transcende les partis, chacun affirmant vouloir écouter et inclure les citoyens. C’est précisément cette base de confiance commune qui rend possible la création d’une Table de quartier. Le collectif croit que cette proposition, fondée sur la collaboration plutôt que la confrontation, devrait être bien reçue de part et d’autre.
En permettant aux citoyens et à la société civile de se prononcer collectivement, cette démarche protégerait la Ceinture verte de toute récupération politique et garantirait que les décisions soient prises dans l’intérêt du territoire et de la communauté.
« Si les partis ne s’engagent pas plus clairement sur la Ceinture verte, alors qu’ils s’engagent au moins clairement à mettre en place une Table de quartier dès leur entrée en poste et à confier aux citoyens le soin d’en débattre et d’en assurer l’avenir », déclare Francis Charbonneau-Majeau, porte-parole du collectif Citoyens pour un projet collectif à Repentigny.
Faire la ville ensemble
Une telle Table de quartier constituerait un projet pilote de gouvernance participative, appelé à être étendu à d’autres quartiers dans les prochaines années. Elle permettrait de dépolitiser les décisions, notamment celles liées à l’aménagement, d’y intégrer la population dès le départ et d’ancrer durablement une culture de dialogue et de transparence.
Cette proposition s’inscrit dans la continuité des principes exprimés par le porte-parole du collectif dans Le Devoir le 16 octobre dernier, où il appelait à refonder le lien entre élus et citoyens par un nouveau pacte démocratique, une façon de faire la ville ensemble, avec et pour les citoyens.
Le collectif se dit prêt à collaborer à la mise en place de cette table et à assurer une vigie démocratique pour veiller à ce que tous les acteurs du milieu — organismes, institutions, commerces et surtout citoyens — y soient pleinement représentés.