Les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) actifs sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueillent favorablement le premier Plan climat métropolitain et s’engagent à collaborer avec la CMM et les 82 municipalités lors de sa mise en œuvre.
Avec ses huit actions, la CMM propose des mesures structurantes pour lutter contre les changements climatiques et adapter son territoire. Ensemble, les CRE métropolitains soutiennent ce plan novateur qui permettra d’assurer un avenir durable et résilient à la communauté du Grand Montréal.
Au fil des années, les CRE de Montréal, de Lanaudière, des Laurentides, de Laval et de la Montérégie ont développé des expertises et des démarches concrètes en lien direct avec les actions du Plan climat. Les cinq organisations seront heureuses de les mettre à profit afin de faciliter l’atteinte des cibles du Plan dans l’échéancier annoncé.
« Ce Plan climat de la CMM pose des objectifs ambitieux qui viennent appuyer les actions que nous menons déjà sur nos territoires, comme, notamment, les projets visant à réduire l’utilisation de l’auto solo, la démarche Stationnement écoresponsable ou encore la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. De plus, en le présentant sur une échéance courte, soit 2023-2025, la CMM marque l’urgence d’agir. », a déclaré, par voie de communiqué Élodie Morandini, directrice générale du CRE de Laval.
« Dans Lanaudière, la région est mobilisée et prête à l’action. Pour les secteurs touchant la CMM, à notre avis, c’est une excellente nouvelle de savoir que ce Plan climat guidera certaines actions efficaces. Ensemble, tissons un avenir durable pour nos générations futures. », a ajouté Kassandra Martel, directrice générale du CRE Lanaudière.
« Le CRE Laurentides accueille favorablement le Plan climat métropolitain et les 8 actions qui le composent. Cela permettra d’agir autant sur les causes des changements climatiques que sur les conséquences, déjà bien présentes », a souligné Anne Léger, directrice générale du CRE Laurentides.
« Le Plan climat métropolitain traduit l’importance du rôle que peuvent et doivent jouer les acteurs municipaux face aux changements climatiques. Le CRE Montérégie œuvre déjà dans les actions mises de l’avant par la CMM dans son plan, soit la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, la déminéralisation et le verdissement des stationnements, ou encore, la mobilisation des parties prenantes dans l’action climatique. Nous serons heureux de collaborer avec la CMM pour l’aider à atteindre ses objectifs. », a précisé Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
« Les différents programmes et stratégies du Plan climat de la CMM vont favoriser une action climatique concertée à l’échelle de la région métropolitaine. Nous sommes entre autres très heureux de constater la volonté de la CMM de développer une stratégie de démotorisation et de s’attaquer aux grandes surfaces minéralisées, deux dossiers majeurs du CRE-Montréal. Ce Plan est aussi un intrant important dans la démarche de révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement. », a conclu Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.