Dans le cadre de leur cours de Scénarisation et expérience utilisateur, les étudiants de 3e année du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep à L’Assomption ont eu la chance de rencontrer Vincent Dujardin et Jérôme Ruel, chargés de compte chez Hector, logiciel de gestion d’inventaire.
Cette rencontre a permis aux étudiants du programme de mieux comprendre l’historique de cette agence et de ses artisans, les enjeux de l’industrie du développement de logiciel, et surtout de l’expérience utilisateur et de l’expérience client. Comme le logiciel est utilisé pour gérer l’inventaire du prêt de matériel au cégep, ils ont pu participer et assister à une rencontre de retour sur l’utilisation du logiciel afin d’identifier des pistes d’amélioration du design de l’interface et de l’expérience utilisateur. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique les apprentissages réalisés au cours de leur programme.
Selon Laurence Gravel, étudiante dans le programme, cette classe de maître a permis de constater que « le développement d’un logiciel comme Hector nécessite beaucoup de travail ». Son collègue Timothé Dessureault-Leblanc, renchérit en précisant qu’il a été « impressionné par la quantité du travail de planification et de communication avec les clients. Il remarque qu’il est essentiel d’établir un objectif précis en début de projet pour bien répondre aux attentes des clients. ».
Réalisées sous forme de présentation et animées par les enseignants en Techniques d’intégration multimédia, les Classes de maître permettent aux étudiants d’en apprendre davantage sur le parcours professionnel des maîtres et de l’industrie de la créativité numérique et du multimédia.
« L’objectif des Classes de maître est de partager l’expérience de professionnels du milieu pour faire découvrir aux étudiants les voies de sortie du programme, de leur faire rencontrer des passionnés qui œuvrent dans le domaine de leurs études, et de développer leur intérêt. Dans ce cas-ci, les étudiants ont pu concrètement mettre à profit leurs compétences en collaborant à l’amélioration d’un logiciel québécois. » souligne Jean-Luc Trussart, enseignant du programme.
Rappelons que le programme Techniques d’intégration multimédia s’adresse aux personnes qui ont de l’intérêt pour le numérique, le design, la programmation web et l’animation 2D et 3D. Il est possible d’en apprendre davantage sur le programme en assistant à la séance d’information virtuelle du 10 novembre prochain, de découvrir les laboratoires et installations lors des visites guidées du 17 novembre ou en visitant la page web du programme : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/techniquesintegrationmultimedia.