La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, confirme une aide financière de 403 436 $ à la Ville de Terrebonne dans le cadre d’une nouvelle entente de développement culturel d’une durée de 3 ans. Cette aide financière du gouvernement du Québec s’ajoute aux mesures mises en place pour préserver l’écosystème culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En soutenant la réalisation d’activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur, ce montant assurera une reprise plus rapide des activités culturelles lorsque la situation le permettra. « Le renouvellement de l’entente avec la Ville de Terrebonne offre un tremplin exceptionnel à la culture locale. Avec ces nouvelles sommes, une foule de projets intéressants verront le jour pour bonifier l’offre culturelle destinée aux citoyennes et aux citoyens, en prêtant une attention particulière à nos aînés et au patrimoine culturel. Il ne fait aucun doute que cela sera bénéfique pour la relance du milieu culturel et génèrera des retombées positives dans la circonscription », avait souligné M. Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne et ministre de l’Économie et de l’Innovation.
Le comité exécutif donnée son aval, le 3 mars, pour la participation financière de la Ville de Terrebonne à une étude d’avant-projet préliminaire, relativement à la construction d’un mur antibruit le long de l’autoroute 25. Cette étude sera réalisée conjointement avec le ministère des Transports du Québec. La Ville contribuera à hauteur de 50 %, soit 100 000 $. L’étude d’avant-projet préliminaire permettra de déterminer les contraintes d’implantation, d’identifier la meilleure solution et d’estimer le coût des travaux pour le tronçon visé, soit entre la rivière des Mille Îles, incluant l’île Saint-Jean, et la montée Masson.
« En moyenne, 73 000 véhicules circulent sur cette section de l’autoroute chaque jour. La construction d’un mur antibruit améliorerait directement la qualité de vie des citoyens qui résident à proximité et qui en subissent les inconvénients », avait soutenu le maire Marc-André Plante à l’époque. Notons que la réalisation de l’étude est sous réserve de la signature d’une entente, à la suite de l’acceptation du projet au comité de cheminement du MTQ.
Le site «La Bergeronne» est lourdement endommagé par un incendie le 16 mars. « Sans être déclarée perte totale, la maison de brique, datant de 1918, a été lourdement endommagée par l’eau. Toutefois, la structure du bâtiment ne semble pas avoir été affectée », avait fait savoir le directeur du Service d’incendie, Sylvain Dufresne, qui s’était déplacé sur les lieux, afin de combattre les flammes. Le site était la propriété, à la fin du siècle dernier, du sculpteur Germain Bergeron qui utilisait l’édifice comme atelier. C’est d’ailleurs ce dernier qui a donné le nom « La Bergeronne » au site.
Près d’un an suivant la mise en place des mesures gouvernementales liées à la pandémie, la MRC Les Moulins fait le bilan d’un total de 5,4 M$ en aide financière attribuée à 119 entreprises situées sur son territoire, dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et rappelle que des fonds sont encore disponibles. Au cours de la dernière année, l’équipe du Service de développement économique et touristique et les services administratifs de la MRC Les Moulins ont fait un travail remarquable autant dans la rapidité d’exécution que dans la rigueur dans le traitement des demandes du PAUPME. En plus des dossiers financés directement par la MRC, de nombreux entrepreneurs ont été aiguillés vers les autres aides disponibles autant au niveau fédéral que provincial. Les membres des comités consultatifs économiques et touristiques de la MRC ont aussi contribué à orienter le soutien apporté par la MRC aux défis liés à la COVID-19. Les entreprises ayant besoin de soutien ne doivent pas hésiter à communiquer avec la MRC dès maintenant! » avait indiqué Gabriel Michaud, président du comité de développement économique et touristique (CDÉT) de la MRC Les Moulins.