Les faits saillants de l’actualité de novembre 2021

photo archives

La Ville de Terrebonne procède à un emprunt de 10M$ pour pour l’aménagement du parc de conservation du ruisseau de Feu. Cet emprunt vise à faire des travaux d’aménagement de sentiers, de zones d’accueil, de zones d’interprétation, de plantation d’arbres, d’arbustes, de travaux d’architecture de paysage dans les secteurs forêt, marais et marécage du parc. Rappelons que le plan de conservation et de mise en œuvre du ruisseau de Feu a été adopté en 2009. Le 14 juillet 2021, la Ville de Terrebonne et ses partenaires inauguraient le secteur marais.

La Ville de L’Assomption procède à la signature d’un contrat avec le Carrefour canin, qui aura comme mandat d’appliquer la réglementation de la Ville en gestion animalière. Ce contrat, d’une durée de 2 ans, a pris effet le 15 novembre.

La deuxième édition de la collecte de sang des policières et policiers de Terrebonne qui s’est déroulée le 13 novembre fut un succès avec 126 donneurs. Chacun des dons recueillis a son importance et contribuera à maintenir la qualité de vie de gens ou même à leur sauver la vie.

photo courtoisie

Le conseil d’administration de Lanaudière Économique annonce l’élection de quatre officiers. Lors de la séance du conseil d’administration du 5 novembre, et au terme de la modernisation de sa gouvernance, quatre administrateurs de Lanaudière Économique ont été élus aux différents postes d’officier de la corporation. Ainsi, M. Nicolas Framery, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) s’est vu réélire comme président de Lanaudière Économique pour un 3e mandat consécutif. M. Claude Chartier, directeur général de la Société d’aide au développement de la collectivité Achigan-Montcalm (SADC) s’est lui aussi vu réélire en tant que trésorier. M. Chartier occupe cette fonction depuis plus de 12 ans. M. Jocelyn de Grandpré a lui aussi été réélu, mais cette fois-ci à la fonction de secrétaire de la corporation. Finalement, M. Stéphane Paré, directeur du développement économique de la municipalité régionale de comté de Montcalm a été nouvellement élu comme vice-président de Lanaudière Économique. Tous ces officiers ont été élus à l’unanimité.

La Ville de Mascouche annonce la nomination de M.André Pratte comme directeur général de la ville. À l’emploi de la Ville de Mascouche depuis l’automne 2018, M. Pratte a d’abord occupé la fonction de directeur général adjoint – gestion du territoire avant d’être nommé directeur général par intérim en 2020. Ayant œuvré dans le secteur privé, monsieur Pratte est riche d’une expérience de plus de 15 ans dans le milieu municipal. Son leadership et son sens des priorités lui ont notamment permis de se tailler une place comme directeur général adjoint à la Ville de Baie-Comeau.

André Pratte (photo courtoisie)

Le 17 novembre, à l’occasion du Colloque sur la gestion des matières résiduelles organisé par Réseau Environnement, la Ville de L’Assomption reçoit une attestation de niveau 2 et 3 étoiles pour sa bonne gestion des matières résiduelles. La présidente-directrice générale de Réseau Environnement, Mme Christiane Pelchat, a profité de l’occasion pour féliciter la Ville de L’Assomption et l’ensemble des parties prenantes du secteur des matières résiduelles, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence, et à atteindre les objectifs fixés par le gouvernement. La Ville de L’Assomption est membre du Programme d’excellence GMR Pro depuis 2018. Ce programme s’adresse aux organisations municipales désireuses d’améliorer leurs performances afin de réduire les matières résiduelles envoyées à l’élimination. Pour ce faire, GMR Pro est axé sur l’amélioration continue avec l’organisation de communautés de pratique pour permettre le partage d’expertises à travers une approche participative.

photo courtoisie

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy