En raison des mesures sanitaires en place, les 13 finissants du programme Techniques de design industriel au Cégep à Terrebonne ont présenté leurs projets innovateurs en ligne, plutôt que lors de leur traditionnel vernissage de fin d’études. Marjorie Lebreux et Élizabeth Boulet se sont particulièrement illustrées alors que l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) a souligné leur projet respectif.
Système de signalisation, gant de dek hockey, planche nautique, abri modulaire individuel d’urgence et lampe promotionnelle ne sont que quelques-uns des projets présentés par les finissants en Techniques de design industriel. Il est possible de découvrir l’ensemble des projets dans une galerie en ligne.
Chaque année, l’ADIQ remet un prix valorisant la qualité de projets de fin d’études et cette année n’était pas différente. Marjorie Lebreux a ainsi reçu une année d’adhésion à l’ADIQ en tant que membre actif pour son projet de planche de pagaie/yoga, réalisé pour la compagnie Pelican. Quatre critères ont été utilisés pour évaluer chaque projet : présentation & présentation visuelle, démarches & justifications écrites, développement technique & esthétique et démarche créative & innovation. L’ADIQ a aussi accordé une mention spéciale à Élizabeth Boulet pour son projet de kit de camping pour camionnette pour la compagnie Freeway camper kit.
« Toute l’équipe d’enseignants du programme Techniques de design industriel est très fière du travail que nos finissants ont accompli. Depuis un an, nos étudiants ont dû faire preuve d’une capacité d’adaptation et d’une résilience exceptionnelles et nous sommes heureux de souligner la fin de leur parcours au Cégep à Terrebonne. Nous sommes convaincus qu’ils sont prêts pour la prochaine étape, que ce soit le marché du travail ou les études universitaires », souligne Claude Sauriol, enseignant en Techniques de design industriel.
Soutien des entreprises
Le soutien des entreprises est essentiel dans la réussite des projets de fin d’études des étudiants et permet aux étudiants de vivre une expérience de travail concrète. Le département de Techniques de design industriel tient d’ailleurs à remercier les entreprises qui ont accueilli les étudiants pour leur projet : Dals, Zitta Group, Pelican, Bombardier produits récréatifs, Freeway camper kit, BT Clean Welding Technology Inc., Knapper, Lumenpulse, Planipharm design, Morelli Designers, Centre de développement technologique des Laurentides, Bélanger FSE et Dutailier.