Les Fonds régionaux de solidarité FTQ Laval – Laurentides – Lanaudière investissent 41,5 M$ dans la région en 2023-2024

Courtoisie Fonds de solidarité FTQ

Au cours de leur exercice 2023-2024, les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Laval – Laurentides – Lanaudière (FRS) ont investi 41,5 millions de dollars dans la région. Parmi ce montant, 10 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’appuyer la relève de sept entreprises, dont le Groupe GDR. 1,1 M$ aura servi à assurer la relève de l’entreprise de Groupe GDR

Fondé par Guillaume Riel, le Groupe GDR jouit d’une solide présence dans le secteur de la fabrication d’armoires de cuisine et de salle de bains depuis plus de 15 ans. L’entreprise connaît une croissance continue, tant dans le domaine des développements résidentiels multiplex, qu’il s’agisse de petits projets ou de grandes réalisations que dans le secteur des habitations unifamiliales.

Désirant se consacrer davantage à ses investissements immobiliers et à divers projets personnels, M. Riel souhaitait trouver des repreneurs partageant sa vision de croissance de l’entreprise et soucieux du bien-être de ses employés, clients et fournisseurs. Cet objectif a non seulement été atteint, mais la croissance de l’entreprise a été accélérer par des investissements importants dans les procédés de fabrication et par l’arrivée de Christopher Tossounian, Nicolas Wilson, Alexandre Galarneau-Micone et Jean-Philippe Robert en tant que nouveaux actionnaires.

« Nous sommes choyés de la confiance que nous accorde Guillaume. La transaction représente une étape importante dans la stratégie de croissance du Groupe GDR. En unissant nos forces à l’équipe de direction, qui demeure en place, nous visons à développer nos capacités à répondre aux besoins de nos clients et partenaires, tout en continuant à fournir le niveau d’excellence auquel ils sont habitués. Nous remercions les FRS pour leur confiance et leur soutien dans cette aventure », a déclaré Christopher Tossounian, nouveau président du Groupe GDR.

«Lorsqu’une entreprise ancrée dans sa région, avec un savoir-faire et une expertise enviable cherche une relève, nous devons les soutenir et leur offrir l’accompagnement qu’ils ont besoin, c’est de cette façon que nous conservons des entreprises comme Groupe GDR ici », a commenté Éric Dargis, vice-président régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Laval – Laurentides – Lanaudière

221 M$ pour le réseau des 17 FRS

Le réseau complet des FRS a notamment investi, au cours de son dernier exercice, plus de 98 millions de dollars pour appuyer la relève au sein de PME, soit près de la moitié des sommes investies au cours de la période. Le financement et l’accompagnement offerts par les FRS ont ainsi contribué au maintien de sièges sociaux de 57 petites et moyennes entreprises partout au Québec.

Cet appui au repreneuriat s’inscrit dans une année record pour le réseau des FRS qui a investi un total de 221,3 millions de dollars auprès de 128 entreprises. Il s’agit d’un septième exercice consécutif pendant lequel le réseau a établi un nouveau record.

« Pour une économie locale solide, il faut que les PME d’ici, demeurent dirigées par des québécois ancrés dans leur région. C’est pourquoi nous priorisons le repreneuriat dans les activités des FRS, comme en témoigne les sommes investies. Pour un deuxième exercice consécutif, presque la moitié des investissements de notre réseau a été dédiée à la relève », a déclaré Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ 

Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l’épargne de plus de 769 000 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,8 milliard de dollars dans plus de 1 800 entreprises. 

Les 17 bureaux des Fonds régionaux de solidarité FTQ offrent aux petites et moyennes entreprises des solutions d’affaires personnalisées, en prêt ou en capital-actions. Chaque produit est élaboré en tenant compte des caractéristiques de l’entreprise et de la réalité économique régionale. Sans garantie ni caution personnelle, les prêts des FRS sont exempts de frais juridiques et de frais de gestion, et visent à compléter le financement offert par les institutions financières traditionnelles.  

Bonne fête nationale du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy