Info

Votre journal local 100% numérique !

Les Frigos verts débarquent dans la MRC de L’Assomption

Courtoisie David Magny, coordonnateur à la vie communautaire au service de la Vie citoyenne pour la Ville de Repentigny

Alors que l’augmentation du prix des aliments continue d’affecter de nombreuses familles, la Table de Solidarité-Pauvreté de la MRC de L’Assomption annonce la mise en fonction de 10 Frigos verts dès le 27 août prochain. Ces frigos libre-service ouverts à tous, disposés dans des lieux publics, visent à réduire le gaspillage alimentaire, à permettre l’accès gratuit à de la nourriture et à favoriser l’entraide entre les citoyens. 

Avec plus de 125 frigos communautaires déjà en place dans plusieurs municipalités, le concept des Frigos communautaires, développé dans le cadre du projet Sauve ta bouffe, se répand à travers la province comme l’odeur réconfortante d’une bonne soupe. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que  2,2 millions de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés chaque année au Québec, c’est énorme ! souligne David Magny, coordonnateur à la vie communautaire au service de la Vie citoyenne pour la Ville de Repentigny. Avec les Frigos verts, ceux qui cultivent un jardin ou qui partent en vacances pourront y déposer les surplus de récoltes, plats cuisinés ou aliments périssables plutôt que de les jeter, poursuit-il. Et comme les études le démontrent, les bonnes actions contribuent à notre santé mentale, rendent heureux et allongent l’espérance de vie ! » d’ajouter M. Magny.

L’implantation des Frigos verts dans la MRC de L’Assomption est rendue possible grâce au soutien de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, des ateliers G.Paquette, du Club Lions Repentigny la Seigneurie et des cinq municipalités de la MRC, précieux partenaires du projet.

Les entreprises souhaitant contribuer à l’initiative des Frigos verts de la MRC de L’Assomption en offrant denrées alimentaires ou support financier et les citoyens qui désirent s’impliquer à titre de bénévole peuvent s’adresser à Daphné Bonarewitz, agent de mobilisation, au 438-540-2302.

À propos de la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC de l’Assomption

Fondée en l’an 2000, la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC de L’Assomption regroupe les organismes œuvrant auprès des personnes en contexte de pauvreté et d’exclusion sociale. Sa mission consiste à mettre en place des alternatives pour contrer la pauvreté, à mobiliser et à concerter les acteurs et à sensibiliser la population à la pauvreté vécue dans la MRC de L’Assomption.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !