Info

Les Journées de la culture : les arts et la culture à l’honneur : du 29 septembre au 1er octobre

Courtoisie Marc-Antoine Zouéki

L’Espace culturel invite les jeunes et moins jeunes à venir célébrer les Journées de la culture les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains. Durant trois jours, le centre-ville vibrera au rythme d’une programmation culturelle festive avec plus d’une quinzaine d’activités gratuites pour tous les goûts.

« Encore une fois, la Ville de Repentigny souligne en grand cet événement rassembleur auquel participent artistes, artisans et organismes du milieu. Il s’agit d’une occasion unique d’exprimer haut et fort la fierté de mettre en valeur, quotidiennement, la culture sous toutes ses formes. Avec ses multiples idées de sorties, il y en aura certainement une qui saura vous plaire », souligne Karine Benoit, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Les 29 et 30 septembre

Le Théâtre Alphonse-Desjardins propose deux Soirées noctambules sous le signe de la découverte. Au programme : stations créatives avec l’équipe du Centre d’art Diane-Dufresne, terrasses animées, DJ et dégustation de vin. Parmi les incontournables, notons l’installation performative en danse À l’Est de Nod, Nadère Arts Vivants, une œuvre immersive mettant en scène 13 interprètes, dont 5 artistes de la région. À travers trois univers communicants (La forêt, L’errante et L’abîme), les participants[1] seront appelés à vivre une expérience des plus singulières.

Courtoisie F. Camus

Samedi 30 septembre

Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une foule d’activités attendent petits et grands : légendes atikamekw avec la conteuse Karine Echaquan, atelier-rencontre Devenir chez-nous en compagnie de la réalisatrice Iphigénie Marcoux-Fortier, ainsi qu’une rencontre littéraire avec Joséphine Bacon.

Dimanche 1er octobre

Dès 9 h 30, bottes et chapeaux de cowboys prendront d’assaut le parvis du Théâtre pour une danse à saveur country. À compter de 10 h, l’Espace culturel se transformera en véritable Marché des artisans. Pour l’occasion, une douzaine de créateurs mettront de l’avant tout leur talent et leur passion en proposant des objets faits à la main. Il ne faudra surtout pas manquer Il n’y aura plus d’éléphant de la compagnie théâtrale Tortue Berlue à 11 h, 13 h et 14 h 30.

L’auteure-compositrice-interprète, Catherine Dagenais, convie les amoureux de musique, à 12 h et 14 h, alors qu’elle interprétera des chansons tirées de son plus récent album Mieux s’y voir, sorti en 2020, ainsi que plusieurs titres connus de son répertoire.

Pour compléter l’expérience, un arrêt s’impose au Centre d’art Diane-Dufresne. Le public pourra visiter, pour une dernière fin de semaine, les deux expositions phares de l’été : Continuum de Richard Langevin et Artchéologie de Diane Dufresne.

La programmation détaillée comprenant l’ensemble des activités est disponible au espaceculturel.repentigny.ca.


[1] La Ville de Repentigny prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des genres, mais utilise dans ce communiqué de presse, le masculin uniquement pour faciliter la lecture.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !