Réuni·e·s en assemblée·s générale·s spéciale·s, les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CISSS de Lanaudière et du CISSS Laval-Laboratoires-Lanaudière sont les premiers au Québec dans les santé et services sociaux à se prononcer respectivement à 97 % et à 100 % en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI), près d’un an après avoir amorcé la présente ronde de négociations.
« C’est un mandat très fort que nous confient nos 3500 membres aujourd’hui. Devant des offres nettement insuffisantes pour relever les défis qui attendent nos réseaux publics, il·elle·s sont prêt·e·s à se tenir debout, d’une seule voix, pour revendiquer de meilleures conditions mais surtout pour assurer l’avenir des services publics », fait valoir les présidents régionaux de l’APTS Kevin Newbury et Martin Lavigne.
Rappelons que l’APTS fait partie du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) et que les résultats dévoilés aujourd’hui s’inscrivent dans un grand mouvement de grève, sans précédent au cours des 50 dernières années, lequel regroupe plus de 420 000 travailleuses et travailleurs des réseaux publics de la santé et des services sociaux, de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
Devant la fermeture du gouvernement du Québec, après bientôt un an de négociations, l’ensemble des syndicats constituant le Front commun ont entamé une vaste tournée d’assemblées générales afin de se doter d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la GGI.
Le mandat précise de plus que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève. Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concerné·e·s sont appelé·e·s à se prononcer démocratiquement, par vote secret pendant.la tournée d’assemblées générales qui se tiendra jusqu’au 13 octobre 2023. Le Front commun fera le point sur la situation après cette date.