Janvier- Février
Repentigny perd un important bénévole sur le plan sportif alors que Philippe Cusson, 38 ans, décède à la suite d’un accident de travail à l’usine General Dynamics, dans le secteur de Le Gardeur, en fin d’avant-midi, le 10 février. L’Association du Hockey Mineur de Repentigny et celle des Élites de Lanaudière (baseball) lui ont rendu hommage.« Tous ceux qui ont côtoyé Philippe dans leur équipe ont eu la chance de connaître cet homme au grand cœur, cet entraineur qui se donnait sans compter aux jeunes », a écrit l’Association du Hockey Mineur de Repentigny sur sa page Facebook, quelques heures après l’annonce de son décès.
Mars
Un hockeyeur de Repentigny se mérite une bourse de 2000$ de la Fondation de l’athlète d’excellence et des Canadiens de Montréal.Le récipiendaire est le gardien William Beauchemin qui évolue avec les Sphinx du Collège de l’Assomption (RSEQ, division 1 nord, catégorie juvénile). Âgé de 15 ans, il a obtenu 8 blanchissages en 28 matchs pendant la saison 2019-2020 du RSEQ, toujours dans la division 2 nord de la catégorie juvénile. Il a été recruté par les Phénix du Collège André-Grasset en division 2 au niveau collégial. Cette année, ce sont 25 étudiant.e.s-athlètes en hockey qui se démarquent par leurs résultats académiques, qui se sont partagé 50 000 $ en bourses à raison de 2000 $ chacun.e.
Avril
Une patineuse Terrebonnienne reçoit une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence et Cascades.Il s’agit d’Alicia Fabbri (Terrebonne – patinage artistique) qui s’est mérité une bourse de 4000$ pour son excellence académique. Alicia a terminé 6e en danse avec Paul Ayer à la Coupe de Varsovie en novembre 2019, un challenger de la fédération internationale (ISU) dans la catégorie senior. Elle s’est aussi classée 9e en danse avec le même partenaire aux Championnats du monde juniors en mars 2019. Il s’agit d’une première bourse Cascades pour Alicia, mais de sa deuxième bourse remise par la FAEQ. Soulignons que le Cégep à Terrebonne compte plus de 80 d’étudiants-athlètes comme Alicia.
La LHJAAAQ annule officiellement sa saison 2020-2021 après de plusieurs mois d’attente. « Avec l’augmentation récente des cas de COVID-19 et le maintien des restrictions liées à la pandémie au Québec, nous estimons qu’il n’est plus possible de créer un nouveau plan qui permettrait à nos équipes de revenir au jeu. Les arénas ferment, l’été approche et notre calendrier pour la saison est maintenant terminé », avait précisé par voie de communiqué, le commissaire de la ligue, Kevin Figsby.
Mai
Raphaëlle Tousignant est la lauréate, pour le Cégep régional de Lanaudière, de la bourse sport-études de 500 $ de la Fondation Desjardins. Cette boursière a été médaillée d’argent au Championnat du monde de parahockey en 2017 et 2018. En 2019, elle a été une des deux premières femmes à être retenue dans l’équipe canadienne masculine de développement et la première Québécoise membre de l’équipe du Québec masculine à prendre part au Championnat canadien. La Fondation Sport-Études et la Fondation Desjardins appuient avec enthousiasme les athlètes poursuivant des études postsecondaires et reconnaissent le soutien des répondants sport-études ainsi que l’apport des enseignants, parents et entraîneurs au succès des étudiants-athlètes lauréats. L’Alliance Sport-Études, regroupant 46 collèges, le Cégep à distance et neuf universités, soutient plus de 1 400 étudiants-athlètes de 50 sports différents.
Juin
La Ville de Repentigny présente la toute première édition de Bougeons Ensemble, une activité festive et rassembleuse qui marque le lancement de la programmation sportive de l’été. Cette séance d’entraînement gratuite en plein air a eu lieu le 27 juin au parc Maurice-Richard. L’activité Bougeons Ensemble a été créée dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la ville grâce à l’implication de partenaires locaux : Desjardins Caisse Pierre-Le Gardeur et Repentigny Chevrolet (partenaires majeurs), ainsi que IGA Crevier et Familiprix (partenaires secondaires).