La Ville de Terrebonne adopte son Plan directeur d’accessibilité et d’aménagement du Corridor de biodiversité lors de la séance du conseil municipal du 5 juillet. « L’automne dernier, la municipalité a sondé la population dans le cadre d’une vaste consultation publique concernant l’aménagement et l’utilisation de ce poumon urbain de 650 hectares. Les participants ont partagé leur désir de préserver la nature et de faciliter l’accès à des activités de plein air. Cet enjeu de cohabitation humain-nature s’est donc reflété dans le Plan directeur », avait souligné le président de la Commission de développement durable, de l’environnement et de la mobilité et conseiller municipal, Yan Maisonneuve. La mise en œuvre du Plan directeur fait partie du Plan stratégique 2021-2025, est une action phare du plan d’action 2021-2025 de la Politique de développement durable et figure au Programme triennal d’immobilisations 2021-2023.
Le 10 août, en marge de son assemblée ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Repentigny accueille favorablement le dépôt d’un projet de règlement sur la gestion contractuelle, qui prévoit des mesures visant à favorisant la relance de l’économie locale et québécoise post-pandémie. Il a de même donné son appui à deux entreprises œuvrant dans le secteur de l’agriculture pour la construction de nouvelles installations, qui mèneront à la création d’une centaine d’emplois sur le territoire. La Ville de Repentigny étant composé à 39 % de terres agricoles, il s’agit d’un secteur-clé de son économie locale. Pour soutenir son développement, le conseil à donner son aval à la relocalisation du CIEL sur la rue Amédée-Marsan, faisant partie de la Zone AgTech. Le CIEL est un centre de recherche appliquée en agriculture spécialisé dans les productions végétales, qui a développé une expertise particulière dans la réduction de l’utilisation des pesticides et des risques qui y sont associés.
La Ville de Mascouche lance un tout nouveau cahier des loisirs, le M·Loisirs. Publié quatre fois par année, le nouveau cahier des loisirs dévoilera les activités offertes par la Ville et ses organismes reconnus pour la prochaine saison. Les activités et cours seront présentés de manière conviviale, sous forme de tableaux. Cette publication remplacera donc la section Bougez du M·Magazine. Les citoyens y retrouveront des activités sportives, culturelles et sociocommunautaires.
La MRC Les Moulins lance une opération de captations d’images aériennes sur son territoire. Cette opération permettra à la MRC Les Moulins de développer une banque d’images de référence pour différents secteurs et endroits situés sur son territoire, notamment des axes routiers, des attraits touristiques, des milieux naturels, des milieux agricoles et des milieux urbains, ainsi que divers bâtiments d’intérêts plus spécifiques. La MRC utilisera notamment les images pour illustrer et promouvoir son territoire sur ses plateformes Web et autres outils de communication. Les images serviront également à fournir de l’information et à visualiser l’évolution du territoire à des fins techniques pour les services de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement durable ainsi que du développement économique et touristique de la MRC. Dans le cadre de cette opération, l’utilisation de drones se fera dans le respect des règles énoncées dans le Règlement de l’aviation canadien et des lignes directrices sur la protection de la vie privée. Les visages de personnes et les plaques de véhicules identifiables qui seront visibles sans consentement sur les images aériennes seront floutée
La Ville de Terrebonne annonce la création d’un bureau de projet visant la récupération des sommes injustement payées dans l’octroi de contrats publics à la suite de fraudes ou de collusions. Le nouveau bureau de projet relèvera de la Direction du greffe et affaires juridiques de la Ville. Quatre postes à temps plein seront créés et dédiés prioritairement à cette nouvelle entité : soit deux avocats et deux conseillers en analyse du renseignement. Par ailleurs, la loi 26 crée une présomption en faveur de la Ville qui fixe le préjudice à 20% des montants payés. Si la preuve en est faite, cela permet donc à la Ville victime de la manœuvre frauduleuse d’établir que le montant est supérieur à celui de la présomption. Ainsi, le bureau de projet n’aura pas à établir les montants du préjudice pour récupérer ces 20 %.
C’est accompagné du député de Masson, Mathieu Lemay, que le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, confirme l’ajout à venir d’une nouvelle sortie de l’autoroute 640, direction ouest, vers l’avenue de l’Esplanade. Suivant une évaluation préliminaire, la ville ira de l’avant avec cet important projet prévu pour 2023. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan directeur de la circulation urbaine visant à améliorer la fluidité sur les grands axes du réseau mascouchois. Ce plan prévoit une série d’interventions à réaliser sur un horizon de 5 ans, en tenant compte d’un séquencement cohérent des chantiers majeurs.