Les Phénix mettent la table pour le Challenge CCM!

Courtoisie Laurent Corbeil

Le Phénix du Collège Esther-Blondin rendait visite aux Lions du Lac St.Louis au Centre Civic. Après un début de match sans feux d’artifices sur le plan offensif, le Phénix a ouvert la machine en troisième période pour rentrer à la maison avec une victoire de 4-1. 

Le début du match a été plutôt tranquille avec seulement 5 tirs de chaque côté. Jayden Lazare a ouvert le pointage à la toute fin de l’engagement alors qu’il ne restait que quatre secondes au cadran. 

En deuxième période, un seul but a été inscrit, encore un but tardif, cette fois-ci de la part du Phénix grâce à Alexis Joseph qui s’est faufilé à travers la défensive pour aller battre le gardien Montoya du revers.

 Courtoisie Laurent Corbeil
Alexis Joseph ne sent laisse pas imposé malgré son jeune âge.

En troisième période, le Phénix a sonné la charge avec trois buts sans riposte. Tout d’abord, Alex Levasseur en récupérant un retour de lancer dans le bas de l’enclave. Par la suite, Jayden Plouffe a mis la table pour le deuxième du match d’Alexis Joseph. Et puis finalement, Joseph sur réception à l’embouchure du filet pour compléter son premier tour du chapeau en carrière. 

Vendredi le 08 décembre 2023- Avec les papas qui avaient fait le voyage, le Phénix du Collège Esther-Blondin disputait le quatrième et dernier match de son périple sur la route à Gatineau. Après un début de match plus tranquille, l’offensive du Phénix a ouvert la machine en deuxième et troisième périodes pour offrir une victoire de 5-1 aux papas des joueurs qui étaient du voyage. 

La première période a été plus décousue chez le Phénix alors que L’Intrépide a obtenu plusieurs chances de marquer. Le brio d’Émile Asselin devant sa cage aura permis au Collège Esther-Blondin de rentrer au vestiaire avec un pointage nul de 0-0. 

En deuxième période, Alexandre Desmarais s’est aventuré en bas de zone avant de revenir à la pointe pour décocher un tir des poignets précis et ouvrir le pointage. Plus tard en période médiane, le plongeon de Jérémy Villemaire aura permis à la rondelle de rester en territoire de Gatineau, profitant à Jayden Plouffe qui l’a refilé à Alexis Joseph qui a complété le travail de ses compagnons de trio dans une cage abandonnée. 


En deuxième période, Alexandre Desmarais s’est aventuré en bas de zone avant de revenir à la pointe pour décocher un tir des poignets précis et ouvrir le pointage. Plus tard en période médiane, le plongeon de Jérémy Villemaire aura permis à la rondelle de rester en territoire de Gatineau, profitant à Jayden Plouffe qui l’a refilé à Alexis Joseph qui a complété le travail de ses compagnons de trio dans une cage abandonnée. 


Courtoisie Laurent CorbeilAlexandre Desmarais est le meilleur pointeur du circuit au niveau des défenseurs.

Le Phénix a débuté la troisième période avec un avantage numérique de quatre minutes. Alexandre Desmarais a vu son premier tir être bloqué en défensive, mais sa deuxième tentative s’est retrouvée au fond du filet pour son 2e but de la rencontre. Sur la deuxième moitié d’avantage numérique, Jérémy Villemaire a servi une passe parfaite en direction d’Alexis Joseph qui a été laissé sans couverture sur le haut du cercle de mise au jeu. Joseph a décoché un boulet sur réception pour inscrire à son tour un 2e but dans le match. En fin de rencontre, L’Intrépide a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien, c’est plutôt Samuel Tousignant qui en a profité en récupérant la rondelle sur la rampe pour marquer son 1er but de la saison dans un filet désert (5-1 CEB).

Dimanche le 10 décembre 2023- Le Phénix du Collège Esther-Blondin était de retour à la maison après un séjour de quatre matchs sur la route. Avant la rencontre, la direction des Phénix a tenu à honorer les joueurs s’étant illustré sur le plan offensif, défensif et scolaire.

Joueurs du mois de novembre

Tout d’abord, à l’attaque, avec une récolte de 4 buts et 8 aides, en seulement 7 parties, le vétéran défenseur de 17 ans, Alexandre Desmarais, a donné le ton et a permis à sa formation de connaître son meilleur mois sur le plan des résultats. Son acharnement, son leadership et son influence sur le groupe font de lui un joueur clef de la formation.

Courtoisie Laurent Corbeil

Puis, à l’autre bout de la surface glacée, le joueur de 2e année, Isaac Juneau, vient de connaître un mois de novembre très efficace. Sa combativité, son exécution et son engagement dans les 2 sens de la patinoire ont été notables tout comme son leadership exemplaire qui pave la voie à ses coéquipiers.

Courtoisie Laurent Corbeil

Finalement, sur le plan scolaire, Alexis Fortin, en raison des résultats obtenus dans chacune de ses matières, de son intérêt pour celles-ci et son originalité dans ses travaux a mis la main sur le titre d’élève-athlète du mois de novembre.

Courtoisie Laurent Corbeil

Quand la rondelle est tombée sur la patinoire, les spectateurs ont eu l’occasion d’assister à un duel de gardiens entre Vincent Gladu et Samuel Meloche qui a tourné à la faveur du Phénix en vertu d’une victoire de 2-1 sur les Grenadiers de Châteauguay. 

En première période, les deux équipes ont eu l’occasion d’évoluer en avantage numérique sans toutefois capitaliser. Dès les premières minutes du match, le Phénix a bénéficié de quatre minutes de jeu de puissance sur un coup à la tête de Maddox Labre.

Par la suite, les Grenadiers ont obtenu leur chance avec un cinq contre trois sans succès. 

En deuxième période, le Phénix s’est à nouveau retrouvé en avantage numérique. Cette fois-ci, Augustin Allard a fait dévier le tir d’Hugo Cal pour ouvrir le pointage avec son premier but en carrière dans la LHM18AAAQ.


Courtoisie Laurent Corbeil. Augustin Allard en a profité pour enfilé son premier en carrière.

En troisième période, le gardien Samuel Meloche a multiplié les arrêts pour garder les Grenadiers dans le coup jusqu’en fin de match où il a été rappelé au banc au profit d’un sixième patineur.

Gabriel Séguin a réussi à battre le gardien Gladu dans le haut du filet pour créer une égalité qui n’aura été que de passage alors que le défenseur Isaac Juneau a complété le jeu de Jérémy Villemaire quelques instants plus tard pour redonner les devants au Phénix.


Courtoisie Laurent Corbeil. Vincent Gladu et sa brigade défensive ont tenu le coup jusqu’au dernier sifflet pour l’emporter par la marque de 2-1.

Direction Challenge CCM!

C’est ce mercredi, du côté de Châteauguay, que s’amorcera le Challenge CCM pour la troupe de Philippe Paquette qui affrontera, en lever de rideau, le Blizzard du Séminaire St-François.

(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515

Rejoignez les résidents des villes et municipalités...

  • Terrebonne
  • Laplaine
  • Saint-Anne des Plaines
  • Repentigny
  • L’assomption
  • Mascouche
  • Saint-Roch
  • Saint-Esprit
  • L’Épiphanie
  • Joliette
  • Saint-Sulpice
  • St-Jacques
  • Saint-Ambroise
  • St-Félix
  • Saint-Côme
  • Saint-Michel-des-Saints
  • Saint-Barthélemy