Venu en relève à Vincent Gladu au début du deuxième engagement, Émile Asselin a été brillant face aux attaques répétées des joueurs de l’Intrépide de Gatineau. À l’autre bout, Ulrick Desgagné, à deux reprises, Milan Monaco et Jayden Plouffe ont mené la charge permettant aux Phénix de signer un gain de 4-2.
En vertu de cette victoire, la troupe de Philippe Paquette complète le balayage et poursuit sa route dans le cadre des séries éliminatoires de la Coupe Jimmy-Ferrari.
Comme cela avait été le cas lors du premier duel, jeudi soir dernier à Lachenaie, la première période nous a donné droit à du jeu très serré et ponctué de rudes contacts. La troupe de Philippe Paquette a chargé le filet de Louca Connelly, lui qui disputait un premier match dans cette série, sans toutefois parvenir à le déjouer au cours de l’engagement.
Peu occupé à l’autre bout, Vincent Gladu a cédé en fin de période. Benjamin Rioux, avec son tout premier but en carrière dans le M18AAA, a permis à l’Intrépide, tout comme la veille, de prendre les devants. En toute fin de période, du brasse-camarade a mis la table pour la deuxième période.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début du 2e engagement a été mouvementé. D’abord, devant le filet, Émile Asselin est venu en relève à Vincent Gladu qui n’était pas en mesure de prendre la place entre les poteaux en raison d’une blessure. Puis, comme cela avait été le cas lors du dernier match, les représentants de Lanaudière ont touché la cible rapidement.
D’abord, Milan Monaco, pour qui il s’agit déjà d’un 4e filet depuis le début des séries, a nivelé la marque, lors d’un avantage numérique, en complétant une séquence initiée par Jayden Plouffe et Hugo Cal.
Ensuite, depuis les cercles de mise en jeu, Ulrick Desgagné a fait bouger les cordages pour une deuxième fois en deux matchs. Sur la séquence, Alexis Joseph a récolté une passe sur le jeu.
Cette même combinaison a récidivé cinq minutes plus tard alors que le #26 n’était pas rassasié. Depuis l’aile gauche, il a su tirer profit d’un Connelly déporté sur sa droite pour diriger un tir du côté opposé. Alexis Joseph et Alexis Fortin ont su se faire complices sur la séquence.
Passé la mi-période, pendant un avantage numérique, les locaux ont ramené l’écart à un seul but lorsque Emerick Guevremont a pris la mesure d’Émile Asselin.
En troisième période, les Phénix firent preuve d’indiscipline écopant au passage de deux punitions au cours des 5 premières minutes de l’engagement. C’est à ce moment que le cerbère des Phénix s’est distingué en réalisant des arrêts importants, notamment face à Emerick Guevremont.
Alors que les locaux tentaient le tout pour le tout en retirant leur gardien à la faveur d’un 6e attaquant, Jayden Plouffe a confirmé la victoire des siens en marquant dans une cage abandonnée.
(Avec la collaboration de Benjamin Houle du Phénix)