Le Phénix du Collège Esther-Blondin prenait la route en direction d’Amos pour y disputer deux matchs en autant de jours. Milan Monaco a été la vedette du match chez le Phénix avec les trois buts des siens pour inscrire son premier tour du chapeau en carrière. Malheureusement pour Monaco, Mathias Bourque et les Forestiers ont eu le dernier mot en fusillade (4-3 Amos).
Un seul but a été inscrit en première période et c’est l’œuvre de Milan Monaco qui a récupéré une rondelle devant le filet à travers le trafic pour ouvrir le pointage.
La deuxième période appartient à Lucas Perreault qui a marqué deux buts. Son premier est survenu rapidement en début de période alors que son deuxième a été marqué en fin de médiane pour donner l’avance aux locaux pour la première fois dans le match.
En troisième période, Milan Monaco a imité son adversaire avec deux buts rapides au milieu de l’engagement.
Tout d’abord, un copié-collé de son but au premier vingt en étant positionné devant de gardien pour récupérer une rondelle libre puis, ensuite, une superbe pièce de jeu sur un deux contre un en compagnie de Massimo Petrut pour inscrire son tour du chapeau et redonner les devants 3-2 au Phénix.
Cette avance aura été de courte durée alors que Fred-Étienne Bernier a créé l’égalité quelques minutes plus tard pour emmener tout le monde en prolongation.
Les Forestiers n’ont pas été en mesure de capitaliser en prolongation malgré un avantage numérique, forçant ainsi la tenue d’une séance de tirs de barrage.
En fusillade, Xavier Delisle a été parfait sur les tentatives de Jayden Plouffe, Milan Monaco et Ulrick Desgagné. De son côté, Émile Asselin a arrêté le tir de Jacob Tremblay, mais a été impuissant face à Mathis Bourque qui, par le fait même, a procuré la victoire à Amos.
Samedi le 03 février 2024- Le Phénix du Collège Esther-Blondin croisait le fer avec les Forestiers d’Amos pour une deuxième fois en moins de 24h. Lors de ce deuxième duel, Émile Asselin s’est dressé tel un mur devant les locaux et a réalisé 36 arrêts, permettant ainsi aux siens de signer une victoire par le pointage de 4-0.
Après un premier vingt sans but, le Phénix n’a pas perdu de temps pour ouvrir le pointage en médiane. Sur un deux contre un, Jérémy Villemaire a choisi l’option du tir et ce fut le bon choix. Plus tard en fin de période, Milan Monaco a continué sur sa lancée de la veille (tour du chapeau), en marquant un quatrième but en deux matchs alors qu’il avait temps et espace pour décocher depuis l’enclave.
Un c’est bien, mais deux c’est mieux! Jérémy Villemaire s’est rendu au filet pour rediriger la passe d’Augustin Allard et inscrire son deuxième but de la rencontre. Dans la dernière minute de jeu, Massimo Petrut a scellé l’issue du match dans un filet désert pour porter la marque à 4-0 CEB.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)