Après un périple à Amos la semaine dernière, le Phénix du Collège Esther-Blondin retrouvait son domicile face à ces mêmes Forestiers. Le Phénix s’est battu jusqu’à la fin, mais les Forestiers ont eu le dessus par la marque de 4-3 à la régulière.
Tôt dans le match, le Phénix s’est retrouvé en désavantage numérique. Nicolas Morency a réussi à soutirer la rondelle à ses adversaires pour ensuite refiler la rondelle à Jayden Plouffe sur un deux contre un pour ouvrir le pointage.
Plus tard dans la période, le Phénix s’est à nouveau retrouvé en désavantage numérique. Cette fois-ci, ce sont les Forestiers qui ont profité de leur occasion pour niveler la marque. En fin de période, Lucas Perreault a fait 2-1 Forestiers avec un but directement sur la mise-au-jeu.
Au retour, en deuxième période, Jérémy Jarret a marqué son 12e de la saison, suivi de Sheldon Rankin pour porter la marque à 4-1 Amos. Jayden Plouffe a servi la réplique pour réduire l’écart de moitié.
En troisième période, Nicolas Morency a ravivé l’espoir dans le camp d’Esther-Blondin avec un tir flottant de la ligne bleue qui s’est frayé un chemin jusqu’au fond du filet. En toute fin de rencontre, les joueurs du Phénix ont attaqué près du filet de Jean-Simon Marcil sans toutefois être en mesure de marquer le but égalisateur.
Élèves-athlètes de janvier
Avant la rencontre de samedi soir, l’organisation des Phénix tenait à saluer le travail de ses élèves-athlètes du mois de janvier.
Sur le plan scolaire, en vertu de sa persévérance scolaire, ses efforts continus, sa motivation inébranlable et son désir ardent de réussir, le défenseur Vincent Bélanger s’est mérité le titre d’élève-athlète du mois de janvier.
Sur le plan offensif, celui qui s’est joint à la formation depuis quelques parties seulement et, qui a fait déjà sentir sa présence avec une récolte de 3 buts et 2 aides avec un différentiel de +4 jusqu’ici, a su se distinguer en raison de son explosivité, son jeu combattif et son flair de marqueur. Félicitations à Ulrick Desgagné!
Finalement, sur le plan défensif, le jeune arrière de première année, Mathis Panneton, connait une belle progression dans plusieurs aspects de son jeu depuis le début de la saison. Malgré l’adversité, il déploie sérieux, constance et discipline à chaque jour ce qui l’amène à se démarquer régulièrement. C’est donc tout naturel qu’il s’est vu être récompensé à titre de joueur défensif.
Dimanche le 11 février 2024- C’est sous les couleurs des Draveurs de Crabtree que le Phénix du Collège Esther-Blondin recevait les Forestiers d’Amos pour un deuxième match en autant de jours. Après un match fort en rebondissements, les Forestiers quittent le Multiglace avec une victoire à l’arraché en fusillade (6-5).
Le Phénix a rapidement mis la table pour un duel à saveur offensive. Après seulement 37 secondes de jeu, Alexis Joseph a ouvert le pointage. Quelques instants plus tard, Milan Monaco a récidivé en avantage numérique pour faire 2-0 CEB.
La réplique des Forestiers est survenue dans la dernière minute de la période avec le but du capitaine Mathias Bourque.
En médiane, alors qu’Amos était en position de punition à retardement, Jayden Plouffe y est allé d’une belle percé sur le flanc gauche, ce qui a créé une occasion pour le défenseur Vincent Bélanger qui en a profité pour inscrire son premier but en carrière.
Encore une fois, la réplique est venue de la part de Mathias Bourque chez les Forestiers. En fin d’engagement, le Phénix a joué avec le feu en écopant de deux pénalités pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Après avoir résisté à deux reprises, le Collège Esther-Blondin s’est finalement brûlé en désavantage numérique alors qu’Isaac Paré a réussi à créer l’égalité sur le jeu de puissance des siens (3-3).
En troisième période, Lucas Perreault a surpris Vincent Gladu à l’embouchure du filet pour donner les devants pour la première fois dans le match aux Forestiers. Milan Monaco a assuré la réplique avec son 6e but à ses quatre derniers matchs.
Dans la dernière minute de la rencontre, Jérémy Jarret a profité d’un avantage numérique pour redonner l’avance aux visiteurs. À la toute fin, Alexis Joseph a transporté la rondelle jusqu’en zone offensive, préparant le but égalisateur de Jayden Plouffe alors qu’il ne restait que 5 secondes au cadran.
Le Phénix a contrôlé la majeure partie de la prolongation, sans toutefois capitaliser.
C’est finalement Isaac Paré qui a tranché le débat en étant le seul à marquer lors de la séance de tirs de barrage.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)