Info

Votre journal local 100% numérique !

Les syndicats du Front commun de la région interpellent les maires des 3 municipalités lanaudoises

Courtoisie

Le Front commun intersyndical de Lanaudière constitué de la CSN, l’APTS, la CSQ et la FTQ a interpellé les maires et conseils de ville des municipalités de Terrebonne, Repentigny et Joliette afin qu’une résolution d’appui aux travailleuses et travailleurs des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux soit adoptée.

Ils demandent aux maires d’exiger du gouvernement que leurs offres permettent notamment la préservation du pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs des différents réseaux, la rétention de la main-d’œuvre et l’attraction de nouvelles et nouveaux salariés et le tout en assurant un service accessible et de qualité pour toute la population.

Le message porté aux maires Mathieu Traversy (Terrebonne), Nicolas Dufour (Repentigny) et Pierre-Luc Bellerose (Joliette) par les travailleuses et travailleurs rappelle aux élus municipaux qu’ils ont un pouvoir d’influence auprès du gouvernement du Québec. Comme les gouvernements municipaux sont généralement à l’écoute de leurs citoyens au quotidien, ce palier de représentation politique est le plus près des réalités quotidiennes que vit ou subit la population citoyenne.

Ainsi, les travailleuses et travailleurs rappellent aux élus les conditions de travail dans lesquels œuvrent leurs citoyens à l’emploi des différents réseaux et qu’à cet égard, ces conditions devraient faire partie des préoccupations quotidiennes des élus municipaux. Ils ont également souligné que leurs conditions de travail ont un impact sur leur vie économique régionale et leur condition de vie citoyenne. Sans compter l’impact sur leurs conditions d’exercice de professions, la qualité des services et leur accessibilité pour la population citoyenne.

Rappelons que le Front commun intersyndical du milieu de l’éducation et de la santé et des services sociaux négocie actuellement avec le gouvernement le renouvellement des conventions collectives échues depuis le 31 mars de cette année.

Actuellement, le gouvernement offre un maigre 9 % d’augmentation pour les 5 prochaines années et néglige la bonification d’autres bénéfices comme la retraite, les droits parentaux et les assurances collectives.

Le gouvernement fait la sourde oreille aux demandes des organisations syndicales qui revendiquent la recherche de solutions pour atténuer l’impact des taux d’inflation stratosphériques des derniers mois, la rareté de la main-d’œuvre dans les réseaux, l’exode des travailleuses et travailleurs vers d’autres secteurs économiques.

Il y a urgence d’agir pour préserver les services publics, mais le gouvernement de la CAQ a un agenda de priorité dans lequel les négociations avec les employés de l’état ne figurent manifestement pas.

La réception des maires face à la démarche des travailleuses et travailleurs du Front commun intersyndical lanaudois semble avoir trouvé écho. Les maires se disent préoccupés par les conditions d’exercice des différentes professions, les conditions de travail ainsi que l’impact sur les conditions de vie citoyennes qu’engendre la situation. Ils se sont engagés à interpeller les députés de la région pour porter le message.

Chacun des maires a pu recevoir un gaminet identifié à leur nom et aux couleurs du Front commun afin de pouvoir témoigner de leur appui.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !