Tourisme Lanaudière se réjouit du bilan hivernal positif dont elle dévoile aujourd’hui les résultats. La région touristique de Lanaudière a bien performé au cours de l’hiver dernier, faisant le plein d’amateurs de plein air, de visiteurs gourmands et de friands de culture.
Ce sont les attraits culturels qui connaissent les plus fortes hausses, confirmant ainsi la reprise de leurs activités après la pandémie. En hébergement, l’hôtellerie a complété sa reprise et la location de chalets a connu une certaine stabilisation après deux ans de croissance soutenue.
Les attraits et activités ont connu une croissance principalement grâce à la clientèle de proximité, venant de Lanaudière et Montréal. Les lieux d’hébergement quant à eux ont profité de la reprise des marchés ontariens, américains et européens tout en maintenant une bonne performance sur les marchés de proximité.
« Ces résultats nous permettent d’affirmer que la crise sanitaire est derrière nous, soutient le directeur général de Tourisme Lanaudière, M. Denis Brochu. Cette période de turbulence a touché notre industrie, mais, en somme, la région de Lanaudière peut être fière de sortir de cette crise avec plus de gains que de pertes. » En effet, les trois quarts des attraits et plus de la moitié des lieux d’hébergement disent avoir égalé – voire augmenté – leur roulement d’avant la pandémie.
La main-d’œuvre reste au cœur des préoccupations
Sans grande surprise, la pénurie de main-d’œuvre demeure la principale difficulté pour 40 % des répondants à l’enquête effectuée par Tourisme Lanaudière. La situation semble cependant moins précaire qu’à l’été 2022 alors que 70 % étaient moyennement ou fortement affectés. Un fait demeure toutefois inquiétant, les lieux d’hébergement ont dû refuser plus de clients par manque de main-d’œuvre, passant de 26 % vivant avec cette problématique à l’été 2022 à 42 % l’hiver dernier.
Résilience des entrepreneurs face aux inondations
« La nature constitue la base de notre offre touristique, raconte M. Brochu. Elle est merveilleuse, mais sa force est parfois dévastatrice pour ce que nous avons construit pour l’admirer et y vivre. » Les inondations des dernières semaines ont fortement touché la région de Lanaudière. À l’amorce de la haute saison de la pêche, les pourvoyeurs, parcs, campings et certaines auberges ont été affectés par la crue des eaux. Heureusement, les principaux chemins d’accès sont déjà réouverts grâce à une belle collaboration du milieu. « Soyez assurés que nos entrepreneurs et nos communautés sont à l’œuvre pour assurer aux nombreux touristes qui fréquentent notre région une expérience à la hauteur de leurs attentes, conclut M. Brochu. »
Pour plus de détails concernant les résultats du bilan hivernal 2022-2023, consultez ce lien.