Info

Votre journal local 100% numérique !

Les travaux d’enfouissement du réseau câblé du Vieux-Terrebonne commencent cet automne

Sur la photo, dans l’ordre habituel : André Fontaine, conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne, Patrick Bourassa, conseiller – circulation et utilités publiques, Murielle Nzal’Okeni, conseillère en consultation publique, participation citoyenne et liaison communautaire, Marc-André Théberge, chef de division – Infrastructures, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, Charles Thériault, directeur du développement économique et Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

La Ville de Terrebonne a annoncé le début imminent des travaux d’enfouissement des fils des utilités publiques dans le Vieux-Terrebonne, une initiative qui s’étendra jusqu’en 2028 en collaboration avec Hydro-Québec.

« La Ville a réalisé une première phase de travaux en 2004. Nous sommes ravis de poursuivre ce grand projet qui rendra le secteur encore plus attrayant pour les résidents et les touristes. Le processus exigera certainement des ajustements, mais nous nous engageons à être à l’écoute des citoyens et des commerçants durant les travaux. Nous ferons en sorte que le Vieux-Terrebonne demeure dynamique, accueillant et agréable à vivre », a déclaré le maire Mathieu Traversy.

« À terme, ces travaux ne se contenteront pas d’embellir notre quartier historique; ils contribueront à valoriser notre patrimoine local. Nous aurons également un éclairage de rue amélioré grâce à de nouveaux lampadaires, des trottoirs reconstruits dans la zone des travaux, du pavage refait sur toute la largeur de la rue et un réseau électrique local encore plus sécurisé. Ce projet renforcera la qualité de vie du quartier et mettra en valeur son charme unique », a ajouté André Fontaine, conseiller municipal du district 12 – Vieux-Terrebonne.

« L’enfouissement des fils électriques dans le Vieux-Terrebonne s’ajoute aux efforts constants d’Hydro-Québec pour assurer l’entretien préventif de son réseau, moderniser ses infrastructures et renforcer la sécurité de ses installations. Nous sommes fiers de collaborer à ce projet qui embellira le secteur », a déclaré Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Des travaux en plusieurs phases

L’exécution des travaux sera assurée par Hydro-Québec, qui finalisera prochainement le processus d’appel d’offres. La Ville sera impliquée en étroite collaboration afin de veiller à ce que les désagréments pour les résidents soient minimisés. Une personne dédiée au projet a d’ailleurs été embauchée pour répondre aux questions et résoudre des situations particulières.

La première phase des travaux s’étalera de septembre à décembre 2024 sur les rues Sainte-Marie, Saint-Joseph et Laurier. Les autres étapes du projet débuteront en 2025, notamment avec le réaménagement de la rue Chapleau.

Rappelons que des séances d’information ont été organisées afin d’informer les résidents et les commerçants du secteur des détails du projet.

Plus beau dans le Vieux

La Ville de Terrebonne tient à remercier la Ville de Sainte-Thérèse, qui a récemment subi une transformation semblable, pour son généreux partage de la campagne « Plus beau sur Turgeon ». En adaptant cette campagne de communication, la Ville de Terrebonne souhaite mettre en valeur les commerçants, les avantages du projet et les mesures d’atténuation.

Les personnes intéressées par le projet peuvent ainsi consulter le détail des travaux et s’inscrire à l’infolettre ciblée au terrebonne.ca/plus-beau.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !