Le Phénix était de retour à domicile pour y recevoir la visite des Estacades de Trois-Rivières, le 6 novembre. Le duel a été très serré entre les deux formations, alors qu’on a assisté à une vraie bataille de gardien entre Émile Asselin et Alexis Cournoyer. C’est finalement le cerbère des Estacades qui a eu le dernier mot, alors que Trois-Rivières quitte le Multiglace avec une victoire de 3-1.
Dès la première minute de jeu, le Phénix a bénéficié d’un avantage numérique. Une bonne occasion de marquer s’est présenté devant le filet, mais le gardien Cournoyer a résisté. Par la suite, c’était au tour des Estacades d’être en supériorité numérique. Pendant celui-ci, Émile Asselin a été sensationnel avec notamment un arrêt de la mitaine. En milieu d’engagement, Renaud Poulin a profité du trafic près du gardien pour ouvrir le pointage en logeant la rondelle dans la partie supérieure. Par la suite, le cerbère du Phénix a continué son excellent travail avec de bons arrêts de la jambière. En fin de période, le Phénix était de retour en jeu de puissance. Kody Dupuis a servis une passe parfaite en direction de Mathis Tarani qui a eu le temps et l’espace pour décocher un bon tir bas et créer l’égalité.
La rondelle s’est promenée entre les deux formations en début de médiane. Vers la mi- période, le Phénix a eu une chance en or de brisé l’égalité avec un quatre minutes d’avantage numérique (dont 10 secondes en 5 contre 3). Les Estacades se sont bien défendus sur la séquence pour ne pas accorder de but. Vers la fin de la période, Émile Asselin a encore été solide devant son filet pour corriger un revirement en plein cœur de l’enclave de la part de Guiliano Caputo.
Le Phénix a débuté le troisième vingt avec un reste d’avantage numérique. Encore une fois, les Estacades ont été parfait pour écouler cette punition. En milieu d’engagement, William Dumais était derrière le filet. Sa passe a trouvé preneur dans l’enclave, alors que Renaud Poulin a inscrit son 2e du match en supériorité numérique. En fin de match, une pénalité décernée à Nathan Wright aura permis à Jeremy Loranger de creuser l’écart 3-1 en faveurs des visiteurs. Le Phénix n’a pas été en mesure de créer l’égalité malgré un dernier avantage numérique lors des dernières minutes de jeu.
Éléments clés du match :
- Émile Asselin a été sensationnel à plusieurs occasions pour garder son équipe dans le match
- Les unités spéciales auront fait la différence alors que les Estacades ont capitalisé en avantage numérique et muselant le Phénix.
- Blessé, Lucas Desjardins n’a pas terminé la rencontre
JOUEURS DU MOIS
Avant le début de la rencontre, l’organisation par la présence de son directeur général adjoint, Félix Perreault, a tenu à présenter les joueurs qui se sont démarqués lors du mois d’octobre.
Manque d’opportunisme à Gatineau
Le Phénix du Collèges Esther-Blondin était en visite au complexe Branchaud-Brière pour y affronter l’Intrépide de Gatineau. Les locaux ont frappé tôt lors des deux premières périodes pour se forger une avance de 2-0. Le Phénix a donné signe de vie en médiane ramenant le pointage à 1 seul but d’écart. Xavier Parent a confirmé la victoire 4-2 de l’Intrépide dans un filet désert.
L’Intrépide s’est montré menaçant en partant le match. Après seulement 2 :07 d’écoulé au cadran, Alexys Fahey a fait dévier le tir flottant de la pointe de Brady Austin pour ouvrir le pointage. Kody Dupuis est venu bien prêt de répliquer grâce à une belle manœuvre de Mathis Tarani, mais le gardien Hanlan lui a fermé la porte au dernier moment.
Encore une fois, l’Intrépide a frappé tôt en médiane. Antoine Gagné a été rapide sur un retour de lancer pour battre le gardien Girard. Cette fois-ci, la réplique a été immédiate de la part du Phénix. Kody Dupuis a remporté une mise au jeu, Anthony Flanagan récupéra aussitôt pour décocher un bon tir à travers la circulation pour réduire l’écart à 2-1. Par la suite, l’Intrépide a commencé à installer un jeu physique sur la patinoire. À la mi-période, le Phénix s’est fait prendre avec deux infractions sur la même séquence. La troupe du Collège Esther-Blondin s’est bien débrouillé sur le désavantage numérique, mais au moment où Samy Fillion et Olivier Robert sortaient du banc des punitions, Benjamin Bertrand a marqué sur réception en acceptant la passe de Justin Julien. La réplique est survenue 30 secondes plus tard, alors qu’un avantage numérique aura permis à Alexandre Desmarais de refiler la rondelle à Mathis Baril qui a décoché un tir depuis le haut du cercle de mise au jeu pour immédiatement ramener le Phénix dans le coup.
En troisième période, le Phénix a tenté de marquer le but égalisateur, en menaçant à deux occasions en avantage numérique. Le gardien Jokob Hanlan est resté solide pour protéger l’avance des siens. Xavier Parent a scellé l’issus de la rencontre avec un but dans un filet désert, pour faire 4-2 Gatineau.
Éléments clés du match :
- Le Phénix n’a pas été en mesure de profiter de l’indiscipline de l’Intrépide
- Mathis Tarani a connu un fort match dans la défaite
- Le gardien Jakob Hanlan a été très solide devant la cage de l’Intrépide
Le Phénix sera du côté de Saint-Hyacinthe, le 11 novembre, pour y affronter les Gaulois avant de recevoir deux jours plus tard, en après-midi, les Grenadiers de Châteauguay.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)