Info

Votre journal local 100% numérique !

L’humain au cœur du design industriel !

Courtoisie. Gerald Parent, professionnel de recherche chez INÉDI, Anne-Laure Ménard, responsable de l'axe de recherche Interaction humain-objet et du laboratoire KINÉDI, Colombe Bélaise, chercheure en biomécanique, et Mathieu Andrieux, chercheur chez INÉDI.

Le tout nouveau laboratoire KINÉDI vient d’être inauguré au Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, INÉDI. Le mandat principal est de réaliser des projets de recherche appliquée visant à développer, optimiser et valider des produits innovants en interaction avec l’humain, en particulier dans le domaine du sport adapté, des aides techniques et du vieillissement de la population.

« Comme tous les axes de recherche d’INÉDI, l’axe interaction humain-objet soutient le Centre national d’innovation technologique en sport adapté. Grâce aux subventions octroyées (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Fondation canadienne pour l’innovation, Développement économique du Canada, Fonds d’aide et de relance régionale), nous pouvons aujourd’hui inaugurer notre nouveau laboratoire », mentionne Sylvain Poirier, le directeur du CCTT INÉDI.

Ainsi, dès maintenant, entreprises, universités et chercheurs dans l’ensemble du Canada pourront faire appel aux professionnels du laboratoire KINÉDI.

« Notre vision à long terme est de devenir leader sur le plan de l’innovation de produits pour le sport adapté, afin de démocratiser l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap. À titre d’exemple, nous avons un imposant tapis roulant qui permet, entre autres, de quantifier les impacts des réglages d’un fauteuil roulant sur l’humain, plus particulièrement sur les muscles de l’épaule sollicités lors de la propulsion », ajoute, pour sa part, Anne-Laure Ménard, responsable de l’axe Interaction humain-objet et du laboratoire KINÉDI.

Outre le tapis roulant, le laboratoire KINÉDI est doté de caméras optoélectroniques, de centrales inertielles, de semelles de pression, de plateformes de force, d’électrodes électromyographiques, de combinaisons de simulation des pathologies le plus fréquemment associées au vieillissement, d’appareils d’oculométrie et plus encore.

« Ce parc d’équipements est à la fois au service des entreprises pour développer des produits innovants et des chercheurs pour obtenir des données et faire progresser la science », ajoute Mme Ménard.

Dès maintenant, les espaces et les équipements du laboratoire hautement sophistiqué KINÉDI sont offerts en location et disponibles aux projets des entreprises et des centres de recherche dans l’ensemble du pays.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !