« Ne jamais tenir pour acquis la croissance, ne jamais baisser les bras devant l’adversité », c’est avec ces mots que la présidente réélue de Tourisme Lanaudière a abordé le rapport annuel 2020 de l’organisation, lors de l’assemblée tenue le 26 mai dernier.
Nul doute que l’année 2020 aura été difficile pour toute l’industrie. Mais malgré une décroissance généralisée, force est de constater que presque toutes nos entreprises touristiques ont résisté à la crise, en partie grâce au soutien de l’état, mais surtout, grâce à la résilience, la détermination et le travail!
Globalement, la région a enregistré une diminution des revenus bruts en hébergement de 21 % et une diminution du taux d’occupation de 17 %. La pandémie présente plusieurs réalités différentes selon le type d’entreprise opéré et le positionnement de celle-ci dans la région. Ainsi, les locateurs de chalets, le tourisme gourmand, les pourvoiries, les hôtels de villégiature et les entreprises offrant des activités de plein air ont réussi à tirer leur épingle du jeu alors que les secteurs de la culture, de la détente, des attractions, des événements, de la restauration, des centres de vacances ainsi que l’hôtellerie urbaine furent grandement impactés.
« Notre région s’en tire relativement bien malgré tout. Cela s’explique par le fait que la clientèle québécoise fut au rendez-vous pour découvrir les grands espaces de Lanaudière. Notre ADN, basé en grande partie sur le ressourcement, le grand air, les déplacements, le goûter et l’expérience en couple ou en famille, a certainement joué en notre faveur. Aussi, notre offre étant éclatée partout sur le territoire aura constitué un atout, favorisant la pratique d’activités en bulles familiales de façon sécurisée. Plus que jamais, Lanaudière a constitué la cour arrière de nombreux résidents du Grand Montréal », note Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière.
Dans la dernière année, Tourisme Lanaudière, en collaboration avec le réseau des ATR, les gouvernements et l’ensemble des partenaires de l’industrie, a agi avec agilité afin de revoir chacune de ses actions, pour répondre aux nouveaux besoins des entrepreneurs en tourisme et tenter de les appuyer au mieux dans la traversée de cette période de turbulence. Cette agilité aura permis la mise en place de nouvelles stratégies promotionnelles adaptées à la situation, mais aussi, le déploiement de différents services-conseils, formations et programmes d’aide visant à outiller nos entrepreneurs en tourisme.
Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière le confirme « Dans un contexte de sortie de crise, Tourisme Lanaudière, en collaboration avec l’ensemble de l’industrie, poursuivra intensément ses actions par le déploiement de ses services en accompagnement, développement, accueil, promotion et commercialisation de la destination afin d’accompagner les entreprises dans la reprise graduelle de tous les secteurs touristiques ».
L’assemblée générale a aussi permis aux membres de procéder aux élections des représentants au conseil d’administration. Au total, 5 postes ont été pourvus ou renouvelés afin de compléter un conseil d’administration de 11 personnes.
Voici la composition du nouveau conseil d’administration de Tourisme Lanaudière pour l’année 2021-2022 :
Réélus :
Madame Agathe Sauriol, Marché de Noël de L’Assomption, présidente
Monsieur Stéphane Lord, Auberge du Lac Taureau, vice-président
Madame Monique Smismans, Auberge Le Cheval Bleu, secrétaire-trésorière
Madame Sylvie Villeneuve, Municipalité de Saint-Donat
Nouvellement élue :
Madame Pascale Coutu, La Courgerie de Sainte-Élisabeth
Membres du conseil n’étant pas en élection en 2021 :
Monsieur Jean-François Bélisle, Musée d’art de Joliette
Madame Manon Fortin, Ville de Repentigny
Madame Louise Martin, Île-des-Moulins (SODECT)
Madame Maryse Morissette, Centre Plein Air l’Étincelle
Madame Catherine Rousseau, Hôtel Château Joliette
Membre coopté dont le mandat a été renouvelé par le conseil d’administration :
Monsieur Michel Beauregard, Récréotourisme Repentigny