Le Phénix du Collège Esther-Blondin terminait son calendrier régulier en rendant visite aux Gaulois de St-Hyacinthe au Stade L.P. Gaucher. Le trio de Milan Monaco (3 buts), Alexis Joseph (1 but, 4 aides) et Jayden Plouffe (1 but, 3 aides) a sonné la charge pour mener le Phénix vers une victoire écrasante de 8-3.
De retour au jeu, Noah Olmedo a fait sentir sa présence rapidement dans la rencontre en servant une passe parfaite à Alexis Joseph qui a ouvert le pointage sur un trois contre un. Quelques instants plus tard, Alexis Joseph y est allé d’une longue passe en direction de Jayden Plouffe qui s’est moqué de la défensive et du gardien des Gaulois pour faire 2-0.
En fin de période, Victor Laliberté s’est offert un but en désavantage numérique pour réduire l’écart à un seul but après 20 minutes de jeu.
Dès le retour sur la patinoire en médiane, Arnaud Lucier n’aura eu besoin que de 10 secondes pour créer l’égalité. La réplique du Phénix est venue de la part du premier trio alors que Milan Monaco a complété le beau jeu de passe de ses partenaires Plouffe et Joseph.
Peu de temps après, Esther-Blondin a repris une priorité de deux buts, alors que la percée d’Ulrick Desgagné aura pavé la voie à Nathan Wright qui a eu tout le temps et l’espace désiré pour décocher un tir depuis l’enclave et inscrire son 3e but de la saison. Par la suite en avantage numérique, Milan Monaco a simplement envoyé une rondelle au filet depuis la ligne bleue, et celle-ci s’est frayé un chemin derrière la ligne des buts pour faire 5-2 CEB.En troisième période, le Phénix a continué son travail de démolition. Bien positionné devant le gardien Benjamin Colbert, Augustin Allard a habilement redirigé la passe de Mathys Panneton pour creuser l’écart d’avantage (6-2). Pour sa part, Lou-Félix Morin a finalement donné signe de vie dans le camp des Gaulois, mais 23 secondes après, Isaac Juneau s’est amené hors l’aile pour battre le gardien du côté éloigné.
En toute fin de rencontre, Jayden Plouffe a offert le tour du chapeau à Milan Monaco qui conclue la saison avec un 16e point lors de ses sept derniers matchs.
(Avec la collaboration de Richer Cloutier du Phénix)