L’Orchestre FILMharmonique lève l’ancre pour une aventure épique avec Disney Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl – En concert, présenté à la Salle Wilfrid-Pelletier le samedi 1er novembre à 15h et 19h30. Le public pourra revivre le film culte sur grand écran, accompagné de l’exécution en direct de la musique inoubliable de Klaus Badelt et Hans Zimmer, interprétée par l’orchestre sous la direction du chef Adam Johnson.
Depuis sa sortie, Pirates des Caraïbes est devenu un véritable classique, transportant instantanément les spectateurs dans un univers de duels au sabre, de malédictions spectrales et de l’irrésistible malice du capitaine Jack Sparrow. Avec ses thèmes enflammés et ses orchestrations audacieuses, la bande originale s’est imposée comme l’une des plus emblématiques du cinéma moderne, mariant l’esprit d’aventure d’antan à la signature grandiose de Badelt et Zimmer.
L’histoire se déroule au XVIIIe siècle : Jack Sparrow, pirate rusé et charismatique, vogue sur les mers des Caraïbes à bord de son navire, le Black Pearl. Mais son destin chavire lorsque son ennemi juré, le redoutable capitaine Barbossa, lui vole son navire et attaque la ville de Port Royal, enlevant au passage Elizabeth Swann, la fille du gouverneur. Pour la sauver et reprendre le Black Pearl, Jack s’allie à Will Turner, l’ami d’enfance d’Elizabeth. Ce dernier ignore encore que son père a jadis servi parmi l’équipage du Black Pearl, désormais frappé d’une malédiction les condamnant à errer éternellement sous la forme de morts-vivants.
Ce n’est pas la première incursion de l’Orchestre FILMharmonique dans le grand spectacle cinématographique. Véritable référence au Canada dans l’art du ciné-concert, l’orchestre s’est forgé une réputation d’excellence grâce à des interprétations électrisantes qui font vibrer les musiques de films cultes. Depuis sa fondation en 2015, l’ensemble a présenté à guichets fermés des concerts issus de franchises aussi mythiques que Star Wars et Le Seigneur des anneaux, séduisant le public par la puissance symphonique et le souffle cinématographique de ses prestations. Sous la baguette d’Adam Johnson, l’orchestre poursuit sa mission : transformer les musiques de grands films en expériences spectaculaires en direct.
Le film sera présenté dans sa version originale en anglais sous-titrée en français
RAPPEL
Disney Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl – En concert
1er novembre 2025 – À 15h et 19h30
Salle Wilfrid-Pelletier, Montreal
À propos de Disney Concerts
Disney Concerts est la division de production et de licence de concerts de Disney Music Group, le département musical de The Walt Disney Company. Disney Concerts produit des concerts et des tournées, et accorde des licences pour la musique et le contenu visuel de Disney à des orchestres symphoniques, chœurs et diffuseurs dans le monde entier. Les formats de concert de Disney Concerts incluent des films en concert « live-to-picture » ainsi que des concerts thématiques avec des compilations instrumentales et vocales allant de performances symphoniques à des productions multimédia avec chanteurs et chœurs en direct. Proposant des concerts tirés des plus grandes franchises de films au monde – Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios, Marvel Studios, Lucasfilm, Pixar et 20th Century Studios – les titres actuels incluent la série de concerts de films Star Wars, Toy Story, Disney Princess – The Concert, Coco, Le Roi Lion, Là-Haut, L’Étrange Noël de Monsieur Jack de Disney Tim Burton, Le Noël des Muppets, et Les Studios Marvel : La saga infinie – l’expérience concert.
À propos de l’Orchestre FILMharmonique
L’Orchestre FILMharmonique, constitué de musiciens canadiens de classe mondiale, est le premier orchestre de musique de film du Canada. Depuis sa création en 2015, l’Orchestre FILMharmonique présente chaque année à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts des ciné-concerts qui font salle comble. Parmi les films présentés en concert, citons Harry Potter, Amadeus, Star Wars, Le Parrain, Gladiator, Titanic, Fantasia, La Passion d’Augustine, Bugs Bunny et le Seigneur des Anneaux. Le FILMharmonique a également accompagné plusieurs artistes de renommée internationale, dont Hans Zimmer, Andrea Bocelli, Stevie Wonder, Ramin Djawadi (Game of Thrones), Ute Lemper, Patrick Bruel et Stacey Kent. Le FILMharmonique a pour vocation de rendre la musique classique accessible à un plus large public. Pour certains membres de son public, les concerts du FILMharmonique sont une première expérience de la musique classique en direct. Son objectif est à la fois d’attirer le public existant et de cultiver un nouveau public inclusif d’amateurs de concerts classiques à travers le Canada. L’Orchestre s’engage à promouvoir les artistes canadiens, les échanges culturels, l’éducation musicale et l’accessibilité. Depuis leur création, ils ont également enregistré plusieurs albums sous le label GFN Classiques: L’univers symphonique du cinéma, les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazolla, le Requiem de François Dompierre, Phonèmes (François Dompierre), Arise (Clann), Noël à l’Opéra (Lyrico), et Hidden Assets (Michel Corriveau).
À propos de GFN Productions
GFN Productions est un producteur et promoteur de musique basé au Québec, qui présente chaque année plus de 75 concerts à travers le Canada. L’entreprise a travaillé avec un large éventail d’artistes, mais se spécialise dans la production de concerts symphoniques et orchestraux de grande envergure. Les projets de GFN ont inclus des collaborations avec un certain nombre de stars internationales, dont Andrea Bocelli, Ute Lemper et Patrick Watson. Ces dernières années, GFN Productions est devenu le plus grand promoteur de « ciné-concerts » avec projection en direct au Canada. Depuis 2018, GFN Productions s’est associée à l’Orchestre FILMharmonique pour présenter des films et des franchises populaires en concert. L’entreprise est également le gestionnaire de l’Orchestre FILMharmonique, qui est basé à Montréal, mais se produit régulièrement à l’échelle nationale. Depuis le début de leur partenariat, GFN a produit quatre albums sous le label GFN Classics, cinq ciné-concerts et un court-métrage documentaire intitulé Passé recomposé. En tant que producteur à part entière, GFN Productions offre également une gamme de services comprenant la gestion d’artistes, l’accompagnement de tournées, la sous-traitance orchestrale et l’enregistrement de musique. L’entreprise a été fondée en 2018 par Gabriel Felcarek, Francis Choinière et Nicholas Choinière. Ayant fondé l’entreprise à l’âge de 21 ans, ils font partie des plus jeunes promoteurs indépendants d’envergure au Canada.