Le compositeur Johannes Brahms, l’un des plus grands de la musique allemande, a légué un répertoire d’une beauté infinie, dont certaines des plus profondes pages ont été inspirées par son amour pour l’épouse de son mentor… Cet amour complexe, interdit et charnel, reflète à la fois la puissance des sentiments humains et la liberté spirituelle d’artistes d’une époque que l’on considère déjà comme lointaine. C’est cette passion que les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) et Alexandre Da Costa souhaitent transmettre au public lors du concert hors-série BRAHMS RÉINVENTÉ, présenté le 28 avril 2024 au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts à 15 h, le 24 mai 2024 à l’Église Sainte-Famille de Boucherville à 20 h et le 25 mai 2024 au Théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne dès 15 h.
Et comme rien n’est jamais banal avec Alexandre Da Costa, il propose pour l’occasion des relectures de ses œuvres préférées de Brahms, dans des arrangements personnels et non conventionnels où le petit devient grand, le grand devient petit ! Ainsi, en première mondiale, on entendra la Sonate no. 3 pour piano et violon en version symphonique et la Symphonie no. 1 en version intime, suivis des Danses hongroises, les plus grands hits de Brahms en version explosée !
« Brahms a toujours été un de mes compositeurs préférés et c’est un défi personnel d’interpréter ses œuvres à un niveau qui me satisfait. J’ai eu la chance de travailler avec des maîtres et experts de ce compositeur tout au long de ma carrière, et depuis quelque temps je me suis aussi plongé dans l’histoire de la vie étrange de ce monument de la musique classique. Ce concert est donc une occasion pour nous de jouer sa musique au plus haut niveau possible, tout en partageant des relectures inédites de deux de ses grandes œuvres et en présentant le côté givré de ce personnage paradoxal ! », exprime Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’OPQ.
DÉTAILS ET BILLETS AU PHILHARMONIQUE.QUEBEC
À propos de l’Orchestre Philharmonique du Québec
Ambassadeur culturel, l’Orchestre Philharmonique du Québec est le 4e orchestre symphonique en importance au Québec. Depuis plus de 35 ans, 52 musiciens professionnels procurent des prestations musicales diversifiées et tissent des liens uniques avec le public. L’Orchestre a comme mission, entre autres, d’offrir à la population de la musique de qualité optimale, accessible à tous les publics. Nous tentons, par nos actions et performances artistiques, de démystifier la musique dite « classique » afin que nos spectateurs se rapprochent de la « musique ». Notre mission en est une de démocratisation de la musique classique. Le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec reconnaissent et soutiennent l’Orchestre Philharmonique du Québec dans sa mission de couvrir l’ensemble du territoire de la Montérégie. Nommé en janvier 2019 comme directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec, Alexandre Da Costa a, par sa vision et son dynamisme, offert une nouvelle impulsion à l’Orchestre, tout en le positionnant comme un incontournable joyau culturel.