L’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec publie aujourd’hui son tout premier rapport en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), un exercice distinct de son rapport annuel et une première au sein du système professionnel québécois.
Par cette reddition de comptes volontaire, l’Ordre traduit en actions concrètes les engagements pris en 2023, réaffirmant sa mission de protection du public et son engagement envers une gouvernance rigoureuse, éthique et responsable.
« Ce rapport marque une étape importante pour l’Ordre et pour la profession. En tant qu’organisation vouée à la protection du public, nous avons le devoir d’être exemplaires et de démontrer que la rigueur et la responsabilité font partie intégrante de notre ADN », souligne Geneviève Mottard, CPA, présidente et cheffe de la direction de l’Ordre des CPA du Québec. « En publiant ce rapport, nous souhaitons non seulement inspirer la profession et encourager les CPA à jouer un rôle actif dans la transition vers une économie plus durable, mais aussi inciter d’autres ordres professionnels à emboîter le pas. »
Un jalon pour la profession et le système professionnel québécois
Premier ordre professionnel dans l’histoire du Québec à publier un rapport ESG complet et distinct de son rapport annuel, l’Ordre des CPA affirme son leadership avec une démarche empreinte de rigueur et d’humilité, démontrant sa volonté de faire évoluer la profession et de s’aligner sur les meilleures pratiques internationales.
Ce rapport, qui couvre l’exercice 2024-2025, s’appuie sur les Objectifs de développement durable de l’ONU, les normes du Global Reporting Initiative (GRI), du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) et la norme ISO 14064-1. Il met en valeur les résultats concrets de la stratégie ESG 2023-2026, articulée autour de quatre piliers et de seize actions prioritaires :
- Environnement : production d’un premier bilan carbone et adoption d’une politique d’approvisionnement responsable;
- Capital humain : mise en œuvre d’un plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion (EDI) et obtention de la certification Milieu de travail engagé contre la violence conjugale;
- Profession : renforcement de la déontologie, de la gouvernance durable, et déploiement de formations sur les enjeux ESG pour les CPA;
- Société : initiatives en éducation financière, lutte à la maltraitance matérielle et financière et participation aux grandes consultations en développement durable.
Découvrez les faits saillants du rapport >
« En intégrant les principes ESG à notre gouvernance et à nos pratiques internes, nous voulons être un modèle pour les organisations québécoises. La crédibilité de la profession repose sur la cohérence entre nos valeurs, nos paroles et nos actions », ajoute Geneviève Mottard.
Un levier de mobilisation, d’apprentissage et d’inspiration
Conçu dans une approche à la fois rigoureuse et humaine, le rapport illustre comment les pratiques ESG se traduisent en gestes concrets au sein de l’Ordre et de la profession. Accessible et vulgarisé, il s’adresse aussi bien aux CPA qu’à leurs partenaires, favorisant la compréhension des enjeux ESG par un large public.
À travers ce rapport, l’Ordre souhaite mobiliser ses 42 000 membres et 4 500 candidats et candidates à l’exercice de la profession autour d’une ambition commune : bâtir une profession responsable, consciente de son rôle dans la transformation économique et sociale du Québec.
La démarche vise également à renforcer la confiance du public et à inspirer les autres ordres professionnels et les milieux d’affaires à adopter des pratiques de divulgation transparentes et audacieuses pour contribuer pleinement à cette transition vers un monde plus durable.
Consultez dans son intégralité le rapport ESG 2024-2025 sur le site Web de l’Ordre >
À propos de l’Ordre des CPA du Québec
L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 42 000 membres et 4 500 futur(e)s CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.











