Après trois ans de développement, TREMA, le tout premier café latté en canette produit au Québec est lancé aujourd’hui.
Commercialisée sous la marque TREMA, une initiative conjointe de l’homme d’affaires, comédien, scénariste et humoriste Louis Morissette, de l’humoriste et animateur Phil Roy et de l’entrepreneur Jonathan Robin (Station agro-biotech), cette boisson novatrice est exclusivement disponible chez les détaillants Métro, Super C, Couche-Tard, Jean Coutu et Brunet.
« Le café en canette est un marché encore inexploité, c’est un beau produit qui a le potentiel de devenir une marque forte au Québec », souligne Louis Morissette.
« Les gens qui me suivent savent que je suis un grand amateur de café. De bon café ! C’est un rituel quotidien, une vraie passion que j’aime partager. Avec l’équipe de Station agrobiotech, Louis et moi avons créé une boisson vivifiante qui séduira vos papilles! TREMA risque de bouleverser vos habitudes caféinées! », affirme Phil Roy
Offertes en quatre saveurs — Latté, Moka, Vanille et Extra — et préparées à partir de lait canadien, les cafés TREMA sont disponibles en canette de 330 ml et contiennent au maximum 13 g de sucre. À titre comparatif, la boisson au café aromatisée la plus consommée au Québec contient 46 g de sucre par portion. De plus, la courte liste d’ingrédients de TREMA (sans additifs conservateurs ni stimulants, tels que la taurine ou le guarana) et son apport énergétique exclusivement assuré par la caféine (entre 125 et 175 mg par canette) en font une option idéale pour les consommateurs et consommatrices gourmets, à la recherche d’une solution naturelle alternative aux boissons énergisantes traditionnelles.
TREMA compte parmi ses partenaires les Producteurs Laitiers du Canada qui sont fiers de s’associer à un produit qui correspond parfaitement aux tendances actuelles en matière d’alimentation.
« Les Producteurs de lait du Québec sont fiers de célébrer les talents de toute l’équipe de la Station agro-biotech dédiés au développement d’un produit de qualité dont les ingrédients laitiers sont issus du savoir-faire des 4350 fermes laitières du Québec. Les valeurs de dépassement qui animent l’équipe de TREMA ont résonné auprès de nos membres qui sont tout autant motivés par l’innovation comme en témoignent leurs nombreuses actions en amélioration continue », déclare Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec.
Pour la petite histoire…
Depuis la construction de l’usine jusqu’à l’implantation d’une chaîne de production entièrement automatisée, en passant par l’élaboration des quatre recettes, le projet TREMA a débuté il y a trois ans, alors que l’usine de la Station agro-biotech était déjà en expansion. À la suite d’une discussion autour d’un café, Louis Morissette et Phil Roy sont entrés en contact avec Jonathan Robin de chez Station agro-biotech pour l’élaboration du projet. Un projet novateur qui a posé certains défis ! En effet, pour commercialiser un produit laitier sans réfrigération, il doit être stérilisé. Afin d’y parvenir, Station agro-biotech a fait l’acquisition d’un autoclave à canettes en continu, une première au Canada.
Un investissement de plus de 30 millions de dollars
L’équipement a demandé un investissement total de plus de 30 millions de dollars, et la capacité de production de l’usine de la Station agro-biotech, de plus 60 000 pieds carrés, est maintenant de 72 millions de canettes par an. L’usine est certifiée GFSI/SQF, qui correspond au plus haut niveau de certification en matière de sécurité des aliments au Canada, et Écocert Niveau 1, qui représente un engagement de TREMA envers le développement durable.
« On s’est construit une usine nous permettant de compétitionner les grands joueurs de l’industrie du breuvage. Grâce à notre autoclave à canette en continu, unique au Canada, nous sommes les premiers au pays à avoir la technologie et la capacité de production pour répondre à la demande. C’est extrêmement stimulant de faire rayonner le Québec à travers le Canada. », mentionne Jonathan Robin, président de la Station agro-biotech